Bouches-du-Rhône

Le Pays d'Aix organise la collecte des cartons auprès des commerçants

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Environnement

Energie

En mars 2010, la communauté d’agglomération du Pays d’Aix lance une opération gratuite de ramassage des cartons à destination des commerçants du centre-ville aixois. Testé pendant six mois, ce dispositif a réussi à mobiliser les commerçants.

Constatant l'encombrement croissant en cartons des rues commerciales étroites de l'hypercentre aixois et le manque de solutions proposées aux commerçants dans les démarches de tri sélectif, la communauté d'agglomération du Pays d’Aix (34 communes, 366.762 habitants, dans le département des Bouches-du-Rhône) a lancé une phase de test pour la collecte des cartons en centre-ville. Début 2010, l’agglomération organise des réunions de concertation avec les commerçants pour définir les modalités de la collecte, tout en lançant une étude préalable qui évalue à 500 tonnes le gisement de déchets en carton. Dans un premier temps les élus décident de mettre en place le dispositif sur une zone test, englobant une quarantaine de rues dotées de 600 commerces, afin d’en mesurer les bénéfices sur une période de six mois.

Un service gratuit basé sur le volontariat


Près de 85% des commerces ont adhéré à l'opération en signant une charte rappelant les principes à respecter : gratuité pour les commerçants, sortie des cartons au moment de l'arrivée des agents de la communauté d’agglomération, dépôt de cartons pliés, secs et débarrassés de leurs scories (plastique ou polystyrène), limitation du volume déposé à un mètre cube par jour et par commerce. Les commerçants volontaires se sont vus remettre une pastille autocollante témoignant de leur implication dans cette démarche écocitoyenne.

Un agent prévient les commerçants juste avant le passage du camion


Le fonctionnement de la collecte est désormais bien rodé. Chaque jour, un agent de l’agglomération du Pays d'Aix précède le camion de ramassage des déchets-carton pour prévenir de l'arrivée du véhicule. "Son rôle est fondamental", souligne Jean-Marc Perrin, vice-président de la communauté d'agglomération du Pays aixois, en charge de la collecte des déchets. En plus de créer un dialogue et de rappeler les bonnes pratiques aux employés des commerces impliqués, cette intervention permet d'éviter l'encombrement des rues étroites : les cartons sont immédiatement sortis et ne restent pas plus de dix minutes sur la voie publique avant leur ramassage.

28 tonnes collectées sans coût supplémentaire


La collecte journalière – sauf samedi et dimanche – permet de ramasser entre 1.200 et 1.400 kilos de cartons, soit près de 28 tonnes par mois. Une fois récoltés, les cartons sont acheminés vers un centre de traitement et de valorisation. Cette collecte permet de limiter l’encombrement des déchetteries et d’économiser de l’espace pour l’enfouissement des déchets ménagers. "Avec cette initiative, nous réalisons une opération blanche financièrement. En raison de restrictions budgétaires, l'objectif était de proposer ce service sans embaucher. Des employés du service de la collecte des déchets ménagers ont donc fait acte de candidature", ajoute le vice-président.

Les élus envisagent de prolonger l'opération en élargissant le périmètre de la collecte à des espaces denses en commerces, et de se doter d'un véhicule électrique pour le ramassage des déchets.

Pascal Clouet/ PCA pour la rubrique Expériences du site www.mairieconseils.net
 

Contact(s)

Communauté d'agglomération du Pays d'Aix

Direction des interventions économiques - service Agriculture- 42, route de Galice
13090 Aix-en-Provence
Nombre d'habitants : 361836
Nombre de communes : 34
Nom de la commune la plus peuplée : Aix-en-Provence (145721 hab.)

Jean-Marc Perrin

vice-président chargé de la collecte des déchets et du tri sélectif
perrinjm@mairie-aixenprovence.fr
Haut de page