Nièvre

Michel Léon

Le Pays Nivernais Morvan appuie des projets de balades géolocalisées

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Smart city

Pour accompagner l’usage des technologies numériques sur son territoire, le Pays Nivernais Morvan a choisi de se doter d’une structure spécifique : sa mission numérique accompagne en particulier les collectivités locales qui souhaitent exploiter les possibilités ouvertes par les nouvelles technologies de communication pour dynamiser leur patrimoine touristique. Exemple avec les e-randonnées.

Dès sa création, peu avant l’an 2000, le Pays Nivernais Morvan (9 communautés de communes, 34.000 habitants) a engagé un grand chantier en faveur des technologies numériques et d’internet, en premier lieu à destination des collectivités. Que ce soit pour la réalisation de sites internet, pour moderniser leur gestion interne, ou pour des projets publics plus élaborés, il leur a proposé un concours direct. Assez vite, les élus ont ressenti le besoin de disposer d’une équipe permanente ayant un rôle d’information sur les usages numériques et d’aide au montage de projets, voire d’accompagnement dans l’implantation des technologies. "Créée en 2006, et disposant aujourd’hui de cinq salariés, la mission numérique a aidé le Pays à mettre en place une stratégie globale vis-à-vis de publics différents, notamment en accompagnant l’animation des lieux d’apprentissage dans les collèges et la mise en place des cyberbases lancées par le conseil général, explique Christian Paul président du Pays Nivernais Morvan. La mission accompagne aussi les professionnels, les hôteliers, les commerçants, les TPE, par exemple en matière de vente en ligne ou de promotion sur internet."

Le Pays 2.0 : un pôle d’excellence rurale

En 2010, le Pays Nivernais Morvan et sa mission numérique répondent à l’appel à projets des pôles d’excellence rurale en présentant le "Pays 2.0" : c’est l’occasion de proposer une quinzaine de projets d’innovation numérique en milieu rural, publics et privés, soutenus techniquement et financièrement sur trois ans. Trois d’entre eux ont pour objet d’accompagner les collectivités locales en matière d’e-tourisme : le "canal de services numériques", qui équipe tous les abords du canal du Nivernais en accès Wifi permettant ainsi aux plaisanciers d’identifier les services et commerces dans un rayon de 20 kilomètres. ; les "galeries numériques du Morvan", qui vont progressivement dynamiser les musées avec des technologies 3D, telle que la cartographie animée ; le dispositif d’e-randonnées. Ce troisième projet a contribué à la mise en place de 18 e-randonnées, sur le territoire des neuf communautés de communes du Pays.

Une démarche qui associe les élus, les offices de tourisme et les professionnels

L’e-randonnée est une application de géolocalisation GPS qui fournit sur le smartphone des randonneurs des informations qu’ils peuvent activer au fur et à mesure de leur avancée sur des itinéraires : informations complémentaires liées à la randonnée (lecture du paysage, jeux de pistes pour les enfants…), services à proximité (restaurants, événements culturels, hôtellerie…). Pour mobiliser les partenaires locaux, la mission et le Pays Nivernais Morvan ont organisé des rendez-vous sur le terrain. C’est ainsi qu’en octobre 2011, élus et animateurs touristiques des neuf communautés de communes se sont retrouvés au pied des rochers de Surgy pour découvrir le principe de l’e-randonnée. En progressant au fil de la randonnée, les marcheurs ont découvert la qualité des informations (textes, photos, sons) fournies sur leurs téléphones. Plusieurs petits films illustrant les différents applications de cette solution ont été projetés : e-randonnée, mais aussi visite d’un monument ou d’un musée, chasse au trésor ou jeu de piste…Ce fut l’occasion d’échanger sur les principaux atouts et usages de ces nouvelles technologies dites "d’information sans contact", et de donner envie à tous d’imaginer sur son territoire un projet innovant, basé sur la géolocalisation. Après cette rencontre, un tour de table a fait ressortir les nombreuses idées qui ont germé dans l’esprit des élus, des agents de développement ou des offices de tourisme. En 2012, une agence spécialisée a été sollicité pour scénariser les 18 randonnées. Affaire à suivre.

Michel Léon /Titres & chapos, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

La mission numérique Nivernais-Morvan
La mission numérique du Pays Nivernais Morvan a été créée en tant qu’association loi 1901 au sein du conseil de développement du Pays Nivernais Morvan. Au départ, elle était financée par le conseil régional de Bourgogne, les fonds européens Feder, le FNADT et le Pays Nivernais Morvan. Aujourd'hui, outre le conseil régional, l’association - qui compte cinq salariés - est financée par le conseil général de la Nièvre au titre de l’animation du réseau des cyberbases de la Nièvre.

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Pays Nivernais Morvan

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03 86 20 27 52
pays@nivernaismorvan.net
Nombre d'habitants : 38000
Nombre de communes : 121
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Directrice

Mission numérique du Pays Nivernais Morvan

114 route d'Avallon
58140 Lormes
03 86 22 51 42
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