Archives

Développement local - Le "plan artisanat" reporté pour plus de concertation

Le plan artisanat qui devait être présenté en Conseil des ministres le 12 décembre sera reporté. C'est ce qu'a annoncé la ministre de l'Artisanat Sylvie Pinel, mardi, devant l'APCMA (Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat). "La ministre a montré son attachement à un tel plan, mais elle a souhaité que la concertation soit plus longue que prévu", se félicite Alain Griset, le président de l'APCMA.
Fin octobre, devant le congrès de l'Union professionnelle artisanale (UPA), le Premier ministre avait indiqué que ce plan poursuivrait trois objectifs : le soutien direct aux entreprises artisanales à chaque étape de leur vie, le renforcement de l'attractivité des métiers et le renforcement de la compétitivité. "Nous attendons deux types de mesures, précise Alain Griset, des mesures transversales qui concerneraient toutes les entreprises, notamment la question de leur financement, et des mesures plus sectorielles sur les métiers."
Dans son intervention le 4 décembre, le président de l'APCMA a interpellé Sylvie Pinel sur les difficultés que rencontrent les artisans exclus de la plupart des dispositifs gouvernementaux, dont le tout nouveau crédit d'impôt pour la compétitivité et pour l'emploi (CICE). Des artisans frappés de surcroît par la hausse de trois points de la TVA (à 10%) prévue dans le pacte de compétitivité pour la restauration et le bâtiment. "Les carnets de commande sont aujourd'hui fortement détériorés ; la visibilité est pour beaucoup inférieure à quinze jours", s'est-il alarmé. "Je vous dis très solennellement aujourd'hui madame la ministre, que beaucoup de nos collègues s'interrogent sur le mode d'action qu'ils doivent adopter pour que les difficultés qu'ils rencontrent soient prises en compte par le gouvernement", a-t-il insisté.
L'APCMA rappelle que le Premier ministre s'était engagé début novembre à ce que le crédit d'impôt bénéficie à toutes les entreprises, y compris les travailleurs indépendants et les artisans sans salariés. Ce qui n'est pour le moment pas prévu dans le collectif budgétaire adopté le 4 décembre par les députés. L'APCMA maintient la pression sur le gouvernement et espère un revirement lors du passage du texte au Sénat. "Ce sont environ 500.000 chefs d'entreprises artisanales qui sont, une fois de plus, laissés pour compte et ne bénéficient pas de ce plan de soutien économique", rappelle-t-elle dans un communiqué.
L'APCMA, qui recevait également le ministre chargé de la formation professionnelle et de l'apprentissage Thierry Repentin, a demandé que les chambres des métiers soient par ailleurs étroitement associées au service public régional de l'emploi et de la formation et à la carte des formations professionnelles.
 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis