Le premier espace de formation mutualisé et dédié aux métiers du ferroviaire qui favorise les apprentissages dans les conditions du réel
Besoin de renouvellement et de rénovation des infrastructures ferroviaires, création de nouvelles liaisons en France et à l’international… Le marché ferroviaire se développe fortement depuis une dizaine d’années. Cela induit une hausse des besoins en compétences spécifiques et en sous-traitance pour les acteurs du secteur. Alors que les grands groupes misent de plus en plus sur les « formations maison », les organismes de formation développent aussi leur offre. Mais où dispenser ces apprentissages ? Pour la première fois en France, des espaces de formation dans les conditions du réel ouvrent leurs portes. Bienvenue à Montceau-les-Mines (71), au coeur d’une plateforme dédiée à l’activité de maintenance des engins ferroviaires.
La SEMCIB (Société d’Économie Mixte pour la Coopération Industrielle en Bourgogne) inaugure jeudi 6 février 2020 à Montceau-les-Mines (71) le premier centre français dédié aux métiers du ferroviaire. Ce nouvel espace de formation s’étend sur 1 300 m2 : salles de cours, ateliers de travaux pratiques, box de stockage... côtoient trois voies ferrées réservées aux apprenants pour les exercices grandeur nature.
Formations en salle, sur voies, sur machines et même en réalité virtuelle... Le centre de formation de Montceau-les-Mines est le seul en France à proposer un plateau pédagogique aussi complet et sécurisé pour la filière ferroviaire !
A l’heure où le secteur de l’industrie ferroviaire est en plein essor, les entreprises disposent maintenant d’une ressource moderne pour assurer la montée en compétences de leurs personnels. Preuve des besoins ? Sans attendre, des sociétés opérant dans le secteur ferroviaire telles SFERIS, FER EXPERT, OMNIFER, PLATE FORME (groupe NGE), GTIF ou SAFERAIL ont déjà réservé ces espaces pour des formations dans les prochaines semaines.
L’atout du site ? La proximité d’une gare TGV, sa centralité en France et les facilités à trouver hébergement et restauration pour les stagiaires. Sa connexion au réseau ferré permet aussi aux sociétés de venir avec leur propre matériel. Pour assurer l’accueil et la sécurité sur l’ensemble du site, Olivier Guezello,
coordinateur de site (COSIT), gère les flux et la sécurité des stagiaires.
L’architecture et la capacité du centre pourront évoluer dans les prochains mois en fonction des réservations et des demandes des entreprises. « Si la demande grandit et que tous les espaces sont loués, nous envisagerons d’investir dans de nouvelles capacités d’accueil, précise Frédéric Debleds, directeur général de la SEMCIB, propriétaire des lieux. Nous sommes actuellement dans une phase de prospection auprès des grands groupes de l’industrie ferroviaire et des organismes de formation. On s’adapte à toutes les demandes. »
Ces infrastructures sont à la hauteur des ambitions de Mecateamcluster, le cluster français dédié à la maintenance des engins ferroviaires, à l’initiative de ce projet. Elles ont été construites et sont commercialisées par le propriétaire des lieux, la SEMCIB. Le projet a bénéficié du financement du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) dans le cadre de l’action « Partenariat pour la Formation professionnelle et l’Emploi », opérée par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat.
À seulement 1h15 de Paris, dans le bassin du Creusot-Montceau, le centre de formation s’installe sur la plateforme ferroviaire des Chavannes où cohabitent aujourd’hui activité industrielle, centre de maintenance mutualisé et espaces de formations. Une reconversion réussie pour une ancienne friche industrielle…