Le programme Bail Rénov’ déployé sur tout le territoire d’ici la fin d’année

Expérimenté depuis septembre dernier dans 16 départements, Bail Rénov', programme de sensibilisation et d’information à l’attention des propriétaires bailleurs et des locataires afin d’améliorer la performance énergétique des logements locatifs privés et à lutter contre la précarité énergétique, est déployé sur 11 nouveaux territoires à partir du 5 février, l’objectif étant de couvrir tout le territoire au 31 décembre 2024.

Alors que la loi Climat et Résilience a mis en place une trajectoire d’interdiction de location des logements énergivores applicable à compter de 2025, Bail Rénov’ est né de ce constat et de l’urgence à agir. Porté par l’association éponyme et soutenu par le ministère de la Transition écologique dans le cadre du programme CEE (contrats d’économie d’énergie) "Outils innovants de lutte contre la précarité énergétique", Bail Rénov’ est un dispositif mis à la disposition des propriétaires bailleurs et de leurs locataires pour leur apporter informations, conseils gratuits et actualisés sur la rénovation et la performance de leurs logements, mais aussi sur leurs droits et obligations.

Après la signature de la convention Bail Rénov’ en juillet 2023, "nous avons commencé de manière opérationnelle en septembre 2023 avec une phase pilote dans 16 départements", a rappelé Juliette Laganier, présidente de l’association Bail Rénov', qui rassemble sept acteurs du logement et de la rénovation énergétique : Anil (Agence nationale de l'information pour le logement), Mouvement Habitat & Humanisme, Soliha, Unpi (Union nationale des propriétaires immobiliers), Casbâ, Énergies Demain et Sonergia. "Notre modalité d’action c’est d’aller à la rencontre des propriétaires bailleurs et de leurs locataires dans une démarche pro-active", a poursuivi la directrice générale de Soliha le 5 février à l’occasion de l’annonce du déploiement de ce dispositif à d’autres territoires.

Déploiement dans 11 nouveaux départements

Bail Rénov’ repose sur trois types d’actions principales : des ateliers collectifs de sensibilisation, des rendez-vous téléphoniques et des visites à domicile, le tout en s’appuyant sur un réseau de formateurs experts dans les territoires. "Nous avons organisé la semaine dernière un premier atelier collectif à Angers, en Maine-et-Loire [l’un des 16 départements pilotes, ndlr] au cours duquel nous avons pu voir tout l’intérêt des propriétaires, a illustré Juliette Laganier. L’idée est de dire : il y a une interdiction et comment on en fait une force, de positiver le discours pour qu’il ait du sens. On a ainsi constaté qu’il y avait beaucoup de questions très techniques autour du DPE : aujourd’hui c’est un outil mal compris qui a une mauvaise image. Notre enjeu c’est de permettre aux locataires et propriétaires de comprendre ce DPE, parce qu’à partir de ce moment-là c’est la moitié de la loi qui est acceptée. Après on a une phase d’explication : qu’est-ce qu’on peut faire comme travaux, qui sont les acteurs à mobiliser, auprès de qui, quels sont les leviers financiers… Ensuite, on a cette seconde phase qui est l’accompagnement personnalisé par des entretiens individuels, l’enjeu derrière étant de transformer l’essai : de cette information collective à cet accompagnement individualisé, il faut qu’à la fin on arrive à avoir des logements rénovés."

Bail Rénov’ est déployé à partir du 5 février dans 11 nouveaux départements, l’objectif étant de couvrir l’ensemble du territoire métropolitain d’ici au 31 décembre 2024. Par ailleurs, l’association ambitionne pour 2024 de réaliser 550 ateliers collectifs d’information, de toucher 6.400 bénéficiaires via sa plateforme téléphonique et d’organiser 6.000 visites à domicile. L’étape suivante consistera à mettre en place des suivis de consommation pour des locataires ayant bénéficié du programme afin de favoriser la sobriété énergétique. 2.000 sont prévus d’ici 2026.