Le protocole sanitaire pour la rentrée scolaire dévoilé

Le ministère de l'Éducation nationale a publié le protocole sanitaire pour la rentrée scolaire 2022. Si le maintien de l'accueil de tous les élèves dans les établissements reste la priorité, des aménagements graduels sont prévus selon l'évolution du contexte sanitaire.

Le ministère de l'Éducation nationale a dévoilé mardi 19 juillet 2022 le cadre sanitaire des écoles, collèges et lycées pour l'année scolaire 2022-2023. À partir de septembre, le ministère maintient "une stratégie reposant sur un enseignement en présence". Par ailleurs, une cohérence avec les règles applicables en dehors du milieu scolaire est recherchée.

Le protocole comprendra quatre graduations : un niveau "socle" puis trois niveaux 1 (vert), 2 (orange) et 3 (rouge). Si la doctrine d'accueil consiste donc à privilégier l’enseignement en présence pour tous les élèves et sur l’ensemble du temps scolaire, le niveau rouge prévoit toutefois la possibilité d'une hybridation au lycée (une partie des élèves ne pouvant accéder aux locaux) lorsque la configuration de l’établissement le nécessite.

Sport et cantine sous surveillance

Autre "objectif important" pour le ministère : le maintien de la pratique des activités physiques et sportives (APS). Ici, les premières restrictions apparaîtront dès le niveau orange, pour lequel les APS se dérouleront "en principe" à l’extérieur, sauf en cas d'intempéries ou d'indisponibilité, etc., où elles auront lieu en intérieur dans le respect d’une distanciation adaptée. Les sports de contact seront alors prohibés. Au niveau rouge, les APS auront également lieu en extérieur avec, ici encore, le recours aux installations intérieures en cas d'intempéries ou d'indisponibilité. Seules les activités de basse intensité compatibles avec une distanciation seront autorisées.

Par ailleurs, le respect de l'ensemble des gestes barrière reste recommandé dès le niveau "socle". Parmi ceux-ci, la nécessité d’aération fréquente des locaux est rappelée. À partir du niveau vert, tous les locaux occupés durant la journée doivent être aérés au moins quinze minutes le matin avant l’arrivée des élèves, mais aussi pendant chaque récréation, intercours, déjeuner et nettoyage des locaux. Une aération d’au moins dix minutes doit également avoir lieu toutes les heures. Il en va de même pour les surfaces les plus fréquemment touchées qui devront être désinfectées de une fois par jour (niveau vert) à plusieurs fois par jour (niveaux orange et rouge).

Satisfaction des élus

En matière de restauration scolaire, dès le niveau vert, les plages horaires et le nombre de services doivent être adaptés pour limiter les flux, la densité d’occupation et le brassage des élèves. Aux niveaux orange et rouge, la stabilité des groupes sera recherchée, tout comme une distanciation d’au moins deux mètres avec les élèves des autres classes (niveau rouge) ou le recours à d’autres espaces que les locaux habituellement dédiés à la restauration et jusqu'à la possibilité de fournir des repas à emporter.

Enfin, en ce qui concerne le suivi des cas-contacts et le port du masque, les règles applicables aux adultes et aux enfants en population générale s’appliqueront au milieu scolaire.

Alors que certains protocoles sanitaires avaient pu par le passé être annoncés de manière tardive, suscitant la critique des élus locaux, Frédéric Leturque, maire d'Arras et coprésident de la commission de l'éducation de l'AMF, joint par Localtis, s'est félicité de cette annonce précoce : "Nous avons eu un point avec le cabinet du ministre début juillet et on nous avait annoncé que le protocole serait connu dès la mi-juillet. Cela a été respecté. Les bonnes leçons tirées de la gestion de la covid depuis deux ans sont adaptées à la vie des écoles à la rentrée avec un objectif : essayer de ne pas fermer les écoles."