Archives

Législatives - Le redécoupage électoral pour 2012 définitivement adopté

Le Parlement a définitivement adopté le 21 janvier le projet de loi sur le redécoupage électoral, qui sera en vigueur dès les prochaines élections législatives de 2012, lors d'un ultime vote du Sénat (167 voix contre 144).
Arguments démographiques ("seuil", "tranche"...) pour l'un, "charcutage" au profit de l'UMP pour les autres : le secrétaire d'Etat Alain Marleix et l'opposition ont continué leur échange de fond sur ce premier redécoupage depuis celui de Charles Pasqua en 1986. Le projet de loi lui-même consiste en fait à autoriser la ratification d'une ordonnance présentée par le gouvernement qui modifie à partir de 2012 le découpage des limites des circonscriptions.
A nombre de députés (577) constant, ce redécoupage supprime 33 circonscriptions et en crée autant - dont, comme prévu par la réforme de la Constitution, 11 sièges de députés représentant les Français de l'étranger. Parmi les circonscriptions supprimées, 18 sont un fief de gauche, et 15 de droite, selon le gouvernement. Les chiffres sont beaucoup plus défavorables à la gauche, affirme le PS.
"Le Conseil constitutionnel prescrivait une carte fondée sur des bases essentiellement démographiques, avec une répartition des sièges et une délimitation des circonscriptions respectant au mieux l'égalité devant le suffrage", a souligné Alain Marleix.
De son côté le PS a calculé qu'avec la nouvelle carte électorale, la gauche devra recueillir 51,4% des voix aux législatives pour obtenir 50% des sièges de députés.
Le texte fait aussi grincer les dents aux membres de la majorité dont la circonscription va disparaître avec le redécoupage. Sept députés UMP et un Nouveau Centre ont voté contre à l'Assemblée nationale.
Le texte aurait dû être adopté en première lecture avant Noël. Mais au Sénat, un élu centriste a voté par erreur pour un amendement de suppression de l'article unique, alors qu'il voulait voter contre. Cette "erreur humaine" a rendu nécessaire une nouvelle navette Assemblée/Sénat.

Source AFP

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis