Le RSA, la prime d'activité et l'AAH revalorisés au 1er avril
Afin de compenser l’inflation enregistrée sur un an, les prestations délivrées par les Caisses d’allocations familiales et dans certains cas la Mutuelle sociale agricole vont être revalorisées de 1,7% à compter du 1er avril 2025. Annoncée depuis plusieurs jours par le gouvernement, la mesure va entrer en vigueur avec la publication de plusieurs décrets au Journal officiel dimanche 30 mars. Financé par les départements, le revenu de solidarité active (RSA) va ainsi passer de 635,71 à 646,52 euros à compter de cette date, pour un foyer composé d'une personne seule. Une hausse que les départements dirigés par la droite et le centre (soit plus des deux tiers d’entre eux) ont cependant déjà annoncé ne pas vouloir appliquer, arguant que les dépenses auxquelles ils vont déjà devoir faire face cette année se chiffrent à un milliard d’euros supplémentaires (voir notre article du 27 mars). Cette mesure intervient au moment où les conditions d’accès au RSA ont été durcies par la loi plein emploi : depuis le 1er janvier, les bénéficiaires doivent exercer 15 à 20 heures d’activités. Les sanctions envisagées en cas de défaut font l’objet de vives critiques (voir notre article du 24 mars).
Destinée aux travailleurs modestes, la prime d’activité (financée par l’Etat) va passer de 622,63 à 633,21 euros à compter du 1er avril 2025 pour une personne seule. Enfin, le montant mensuel de l'allocation aux adultes handicapés, elle aussi financée par l’Etat, est porté de 1.016,05 à 1.033,32 euros pour une personne seule.
D’autres prestations sociales sont amenées à augmenter de la sorte, à commencer par les allocations familiales (revalorisées de 149,26 euros à 151,8 euros pour une famille de deux enfants ou plus) ou encore l’allocation de rentrée scolaire, qui dépend de l’âge des enfants.
A noter par ailleurs, dans ce même Journal officiel, un décret qui élargit l'exonération de cotisations salariales pour les apprentis dès 50% du Smic contre 79% auparavant.
Référence : Journal officiel du 30 mars 2025. |