Le Schéma national des véloroutes a franchi une nouvelle étape en 2023

Avec 780 kilomètres réalisés en 2023, le Schéma national des véloroutes (SNV) a connu un rythme de progression encourageant, faisant suite à deux années beaucoup plus timides, selon les chiffres dévoilés par Vélo et Territoires ce 5 mars. 82,5% de ce schéma de référence est considéré comme réalisé au 1er janvier 2024, soit 21.530 km sur 26.100 km. Pour la première fois, plus des deux tiers des 59 itinéraires du SNV sont achevés ou très avancés, avec un taux de réalisation supérieur à 75%.

"Après deux années en demi-teinte, le Schéma national des véloroutes franchit une belle marche avec 780 km de nouvelles réalisations", a salué Chrystelle Beurrier, présidente de l'association Vélo et Territoires, en dévoilant ce 5 mars les chiffres de ce schéma de référence, qui compte 59 itinéraires cyclables dont 10 EuroVelo. "2023 s’inscrit comme la seconde année la plus prolifique de la décennie et démontre une nouvelle fois l’engagement des territoires", a-t-elle ajouté, avant de rappeler que "pour compléter les 26.100 km du Schéma national d’ici 2030, 650 km de véloroutes doivent être ouverts chaque année".

Pourtant loin derrière le record de 2020, qui avait enregistré 1.241 km de réalisations, 2023 s'inscrit comme la deuxième année la plus prolifique de la décennie. Au 1er janvier, 21.530 km du Schéma national des véloroutes (SNV) étaient réalisés, soit un taux d'avancement de 82,5% et une hausse de 3 points par rapport à 2022.

Itinéraires EuroVelo en France quasi-achevés

Avec 130 km ouverts en 2023, les dix itinéraires EuroVelo qui traversent la France comptent 8.093 km réalisés sur un total de 8.430 km, soit un taux d'avancement de 96% (+1,3 point par rapport à 2022). Cinq de ces EuroVelo sont aujourd’hui achevées (EuroVelo 1-La Vélodyssée, EuroVelo 6-Véloroute des fleuves, EuroVelo 12- North Sea Cycle Route, EuroVelo 15-Véloroute Rhin, EuroVelo 19-La Meuse à Vélo) et deux réalisées à plus de 98% (EuroVelo 3-La Scandibérique, EuroVelo 4-La Vélomaritime).

Le bilan 2023 fait état d'une part de réalisations en site propre (principalement des pistes cyclables et voies vertes) plutôt faible (40%, à comparer aux 54% de 2022). C'est sur les EuroVelo françaises que le taux de site propre reste le plus important (53%).

Dix véloroutes nationales particulièrement dynamiques

Alors que treize itinéraires nationaux sont déjà achevés, une véloroute nationale sur deux a vu son avancement progresser en 2023. Parmi elles, une dizaine a été particulièrement dynamique et concentre 86% des réalisations du SNV de l'année, avec pour chacune d'entre elles de 43 à 122 km ouverts. C'est le cas de la V80 – Le canal des 2 mers à vélo, de la V93 – La Vélidéale, de la V85, de la V86 – La Vallée du Lot à vélo, de la V56 – Saint-Jacques à vélo via Vézelay, de la V94, de l’EuroVelo 4 – La Vélomaritime, de la V64 – Véloroute de la traversée des Alpes, de la V41 – Saint-Jacques à vélo via Chartres et Tours et de la V34 – Véloroute du canal des Ardennes.

Le nombre d'itinéraires achevés ou sur le point de l'être (plus de 95% de taux de réalisation) n'a pas augmenté significativement en 2023 puisque seule la V87 – La Vagabonde a rejoint cette catégorie. Dans le même temps, le nombre d’itinéraires considérés comme peu avancés n’a pas évolué (sept d’entre eux sont réalisés à moins de 50%). En milieu de tableau, en revanche, quatre itinéraires passent la barre des 75% de réalisation (V34 – Véloroute du canal des Ardennes, V73 – Via Fluvia, V93 – La Vélidéale et V85). En 2023, plus des deux tiers des itinéraires inscrits au SNV sont donc réalisés à plus de 75%.

Faible progression des schémas départementaux

Par ailleurs, Vélo et Territoires relève que près de 300 km d’itinéraires régionaux ont été réalisés en 2023 dont 140 km majoritairement ouverts en site partagé sur la V862 – La Durance à vélo, inscrite au schéma régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les autres ouvertures notables de schémas régionaux sont 31 km sur la V430 – Les voies vertes de Mayenne pour les Pays de la Loire, 27 km sur la V737 – Thiviers-Nexon-Rochechouart pour la Nouvelle-Aquitaine et 26 km sur la V302 – Vallée de la Charentonne pour la Normandie.

Les itinéraires de dimension strictement départementale avancent lentement, en revanche. Seuls huit schémas départementaux (SDV) ont connu une progression en 2023 avec près de 200 km réalisés. 75% des ouvertures réalisées sur les SDV sont comprises dans trois départements : 81 km sur la V2701 – La voie des Légendes dans l’Eure, majoritairement en site partagé, 35 km de voie verte sur la V4801 – La Cévenole, première véloroute départementale de Lozère et 31 km sur trois itinéraires de la Collectivité européenne d’Alsace.