Archives

Urbanisme / Environnement - Le Scot du bassin d'Arcachon annulé par la justice

Saisi par différentes associations de protection de la nature, le tribunal administratif de Bordeaux a annulé le 18 juin l'intégralité du schéma de cohérence territoriale (Scot) adopté en 2013 par le Syndicat du bassin d'Arcachon Val de l'Eyre-Sybarval (Gironde) -, estimant que ce document d'urbanisme ne respectait pas suffisamment les impératifs légaux de protection de l'environnement et du littoral dans un "territoire d'exception" qui abrite notamment la célèbre dune du Pilat.
Le tribunal administratif a jugé que l'analyse de la consommation d'espaces naturels, agricoles et forestiers au cours des dix années précédant l'approbation du schéma directeur est insuffisante au regard des exigences imposées par la loi Grenelle II et des enjeux d'un "territoire d'exception", ce qui a conduit à "surestimer" les besoins à venir pour accueillir des populations nouvelles. "Le Scot prévoit une nouvelle augmentation de l'enveloppe urbaine de 37% alors qu'une progression au rythme actuel conduirait à une augmentation de l'espace urbanisé de 50% d'ici 2030", relève le tribunal dans sa décision.
En sous-estimant "les impératifs de protection du milieu naturel",  le Scot a altéré "la sincérité de l'information donnée au public" dans un haut-lieu du tourisme qui, outre la dune du Pilat, abrite de très nombreuses plages (Arcachon, Andernos, Lège-Cap Ferret, etc.) et résidences secondaires. Selon les juges administratifs, le Scot ne prévoyait pas par exemple la protection de "l'espace remarquable du bois du Coulin", qui borde le littoral à Andernos (Gironde). Il prévoyait en revanche d'empiéter sur une "coupure verte" entre Andernos et Arès "pour y permettre la réalisation d'un parcours de golf avec résidences, destiné à consommer plusieurs dizaines d'hectares de forêt". Le tribunal a en outre annulé deux dispositions ponctuelles du document d'orientation et d'objectifs du Scot relatives aux zones d'extension commerciales et à la fixation des densités minimales de construction.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis