Le Sénat adopte une résolution pour le développement du ferroviaire
Le Sénat a adopté ce 7 décembre une proposition de résolution pour le développement du transport ferroviaire qui appelle le gouvernement à rénover les petites lignes, à augmenter la fréquence ou encore à baisser la TVA sur les billets. "En ce temps de crise de l'énergie, réaffirmons que le fer est plus résilient que l'aérien et la route", a déclaré le sénateur Gérard Lahellec (PC-Côtes d'Armor), auteur de la résolution qui a été votée à main levée, avec l'abstention de la droite (LR). "Il manque au moins un milliard d'euros par an au gestionnaire d'infrastructure pour envisager un maillage équilibré du territoire et offrir une alternative de mobilité à nos concitoyens", a-t-il ajouté. La résolution appelle notamment "le gouvernement à mettre en oeuvre un grand plan d'envergure nationale pour le développement du transport ferroviaire dans toutes ses composantes".
"Je prends (cette résolution) comme une exigence", a répondu le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, précisant que le gouvernement était défavorable au texte. Il a déploré le "déclinisme ferroviaire" de certaines interventions lors du débat et assuré "qu'il n'est pas vrai que l'herbe soit si verte ailleurs et que tout serait sombre et noir dans notre pays", citant comme exemple "le succès" du TGV. "Il est vrai qu'il y a des choses qui depuis longtemps ou en ce moment fonctionnent moins bien ou fonctionnent mal. Je pense évidemment à la question du réseau", a toutefois reconnu Clément Beaune qui a par ailleurs confirmé que SNCF Réseau devrait voir son budget de rénovation des voies ferrées passer à 3 milliards d'euros en 2023.