Archives

Coopération métropolitaine - Le Sillon alpin compte passer à l'action

Le Sillon alpin, qui s'étend de Genève à Grenoble, se dessine peu à peu. Deux ans après la création de cette Silicon Valley à la française, la question de son organisation s'est posée lors de la première conférence métropolitaine qui s'est récemment réunie à Grenoble. "C'est l'appel à projets de la Datar pour une coopération métropolitaine en juin 2004 qui a joué le rôle de catalyseur", a expliqué Didier Migaud, président de la communauté d'agglomération de Grenoble.

Avec des objectifs ambitieux en matière d'aménagement du territoire, de développement économique et d'attractivité, le Sillon alpin se décide à aller de l'avant. Parmi les principes énoncés lors de cette rencontre : ne pas créer de nouvelle structure, ouvrir le Sillon alpin aux acteurs économiques, aux parcs naturels régionaux, ou encore créer des groupes de réflexion sur des projets concrets.

Cette première conférence visait aussi à dresser le bilan de réflexions menées depuis six mois autour de "six chantiers forum" thématiques : "rayonnement enseignement supérieur/recherche", "culture, tourisme et évènementiel combinés urbain et alpin", "identité alpine et rayonnement international"...

Le réseau a également identifié des pistes de travail pour l'avenir, à des niveaux différents : réseau des villes centres et agglomérations, contrat de projets Etat-région 2007-2013, Europe...

Le Sillon alpin est un réseau de collectivités regroupant notamment les villes d'Annecy, Chambéry, Grenoble et Valence, les communautés d'agglomération d'Annecy, Chambéry Métropole, Grenoble-Alpes-Métropole et les départements de la Drôme, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Il représente un bassin de près de un million d'emplois. 

 

Séverine Cattiaux / Innovapresse Grenoble

 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis