Insertion - Le succès des Plie tributaire de "l'engagement politique des élus"

Au moment où l'Etat et les régions s'engagent dans un nouveau partenariat pour l'emploi, les Plie (plans locaux pluriannuels pour l'insertion et l'emploi) confirment leurs résultats auprès des publics les plus éloignés du travail. A ce jour, 173 Plie couvrent 4.025 communes pour un total de 22,5 millions d'habitants, indique le dernier rapport de consolidation des Plie 2014 élaboré par Alliance Villes Emploi (AVE). En 2014 – année charnière entre deux programmations du Fonds social européen (FSE), l'une des principales sources de financement – ils ont accompagné 114.446 personnes, pour un parcours d'une durée moyenne de 27,6 mois. A l'issue de ce parcours, 39% des participants retrouvent un emploi (CDI ou CDD de six mois et plus), soit quasiment le résultat affiché dans le programme opérationnel FSE pour 2014-2020 (42%) et ce, malgré le contexte de la crise.
Les emplois trouvés "par et pour des personnes qui étaient caractérisées comme 'en grande difficulté' avant d'entrer dans un Plie, sont une victoire sur la fatalité du chômage de longue durée et de l'exclusion", souligne AVE qui met en avant "le travail mené par les acteurs mobilisés par les Plie autour d'objectifs communs : services de l'Etat, des régions, des départements, Pôle emploi, structures d'insertion par l'activité économique, organismes de formation, organisations professionnelles, organismes consulaires, entreprises, etc."

Un quart d'abandons

Dans le détail, 34.633 nouveaux demandeurs d'emploi de longue durée sont entrés dans le dispositif en 2014 et 14.446 en sont sortis positivement (11.197 sur un emploi durable et les autres sur une formation qualifiante). A peu près un quart des bénéficiaires abandonnent en cours de route. 8,8% des sorties sans suite sont liées à un facteur externe (déménagement, décès, retraite…). Enfin, 31% sortent du dispositif pour "d'autres raisons", en étant par exemple redirigés vers "des dispositifs plus adaptés à des situations très difficiles". "24% seulement des participants abandonnent leurs parcours d'insertion professionnelle de leur propre chef. Pour la moitié des sorties dites 'sans suite', il y a une 'suite' identifiée comme une réorientation ou une fin de la vie active sur le territoire", précise le rapport.
Parmi les nouveaux entrants, on compte à peu près autant d'hommes (51%) que de femmes, mais les femmes abandonnent "moins facilement".
Les entreprises constituent la plupart des employeurs (61%) – il s'agit majoritairement d'entreprises de moins de 50 salariés -, suivies du secteur public (20%), du secteur associatif (16%) et des particuliers (2%). Les CDD constituent 30% des contrats et les CDD de six mois et plus 56%. A noter aussi une très faible part de créations d'entreprises (3%). L'intérim représente 11% des contrats.

2.500 euros par participant

Le rapport détaille par ailleurs le financement du dispositif qui s'est élevé en 2014 à 171 millions d'euros pour 74 Plie, dont 74,2 millions d'euros de FSE. Les communes et intercommunalités sont le deuxième contributeur avec 32 millions d'euros, devant l'Etat (26,1), les conseils départementaux (21,4) et les régions. Il reste 9,5 millions d'euros dont l'origine n'est pas précisée. Le montant moyen des financements mobilisés par participant s'élève à 2.500 euros en 2014, dont 1.653 euros de "financements directs" correspondant à la "valeur ajoutée" apportée par le Plie (le reste correspond aux mesures de droit commun).
Un euro mobilisé pour la commune ou l'intercommunalité permet de "lever" 3,3 euros de FSE, précise le rapport. "Au total, les Plie ont permis de mobiliser 109,2 millions d'euros qui n'auraient pas été investis dans l'insertion professionnelle si les Plie n'avaient pas existé."
Tous ces résultats n'auraient pas été possibles "sans l'engagement politique d'élus locaux, maires, adjoints aux maires, présidents d'EPCI qui cherchent une cohérence locale entre le développement économique (dont ils ont la compétence), la formation et l'insertion", souligne encore AVE.
 

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle