Remaniement ministériel - Le Travail, les Relations sociales, la Famille, la Solidarité mais aussi la Ville pour Brice Hortefeux
Attendu depuis plusieurs semaine, l'Elysée a annoncé le 15 janvier, un mini-remaniement gouvernemental.
Brice Hortefeux remplace Xavier Bertrand (qui prend la tête de l'UMP) au ministère du Travail, mais il a également dans ses attributions les Relations sociales, la Famille, la Solidarité ainsi que la Ville. La secrétaire d'Etat à la Politique de la Ville, Fadela Amara, sera donc désormais rattachée à Brice Hortefeux et non plus à Christine Boutin. Le Premier ministre l'a justifié par la volonté de "donner une caution plus sociale à la politique de la ville". La secrétaire d'Etat chargée de la Solidarité, Valérie Létard, ainsi que la secrétaire d'Etat chargée de la Famille, Nadine Moranon, sont, elles aussi, déléguées auprès du ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville.
Eric Besson remplace Brice Hortefeux au ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire.
Nathalie Kosciusko-Morizet, qui était jusqu'à présent secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Ecologie, a été nommée secrétaire d'Etat à la Prospective et au Développement de l'économie numérique, auprès du Premier ministre, en remplacement d'Eric Besson. Par rapport à son prédécesseur, elle perd la charge de l'évaluation des politiques publiques. Jean-Louis Borloo "va proposer un ou une remplaçante à la secrétaire d'Etat à l'Ecologie".
Nicolas Sarkozy a nommé début décembre Patrick Devedjian à un ministère nouveau de la Relance économique, et élargi, le 12 janvier dernier, le périmètre des fonctions de Martin Hirsch, désormais haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté mais aussi à la Jeunesse. Il a aussi remplacé le 12 décembre le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Jean-Pierre Jouyet par Bruno Le Maire.
C.F. avec AFP