Archives

Rénovation urbaine - Le Val-de-Marne a signé sa convention-cadre avec l'Anru

L'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) poursuit ses initiatives pour élargir le champ de ses conventions  auprès de nouvelles collectivités. Après les premières régions, c'est au tour de départements. L'agence a signé le 21 juin avec le conseil général du Val-de-Marne une convention départementale. Elle concerne près de 40.000 logements et plus de 100.000 Val-de-Marnais. Le programme est évalué à 1,7 milliard d'euros. 480 millions d'euros seront consacrés par l'agence à des opérations de restructuration importantes sur dix-sept sites prioritaires, 11 millions supplémentaires seront déconcentrés à l'échelon départemental pour des opérations plus limitées. Pour sa part, le conseil général affectera 122 millions d'euros sur ces territoires au titre de politiques relevant de l'habitat ou de l'équipement de certains quartiers : crèches, centres de PMI. Selon Philippe Van de Maele, directeur général de l'Anru, "ce partenariat a quasiment permis de doubler le nombre de quartiers qui pourront bénéficier d'une rénovation urbaine". Le conseil général a, de son côté, posé plusieurs exigences : la concertation avec les habitants, la règle du "un logement construit pour un logement démoli" et "que le montant des nouveaux loyers après réhabilitation et restructuration demeure accessible aux ménages et aux personnes résidentes".

Les Hauts-de-Seine devraient également discuter, en séance du 23 juin, de la signature d'une convention-cadre avec l'Anru.

 

Caroline Rigaud / Innovapresse

 

Les sites retenus

Les sites retenus sont situés sur les communes de Champigny, Créteil, Orly, Villiers-sur-Marne, Vitry, Alfortville, Arcueil-Gentilly, Bonneuil, Choisy-le-Roi, Ivry, Limeil-Brévanes, Thiais et Villeneuve-le-Roi.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis