Saône-et-Loire

L'économie circulaire, outil de réindustrialisation du Grand Autunois Morvan (71)

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

En créant des conditions favorables à l’instauration d’une économie circulaire, la communauté de communes du Grand Autunois Morvan a permis la réindustrialisation de la fonderie d’Autun avec 200 emplois sur le site et le redéploiement de nouvelles activités industrielles sur son bassin d’emploi. Il s’agit d’un projet au long cours qui se prépare et se conduit sur plusieurs années, et qui suppose d’agir sur plusieurs leviers à la fois.

Lorsqu’il y a déjà une dizaine d’années, la communauté de communes du Grand Autunois Morvan (Saône-et-Loire, 43 communes, 35.000 habitants) engage une réflexion dans le cadre de la revitalisation des friches industrielles de son territoire, "nous avons cherché à évaluer l’intérêt de développer des activités en passant par la case écologie", se souvient le président de la communauté, Rémy Rebeyrotte. "Le concept d’économie circulaire était encore très flou", ajoute-t-il.

Créer les infrastructures et les services adaptés à l’économie circulaire

Les réflexions ont donné naissance à un projet de développement d’écozones d’industrie et de recherche (dit projet Dezir 1) qui s’est déroulé sur la période 2007-2014. Il s’est concrétisé sur la friche industrielle de 14 hectares du parc d’activités de Saint-Andoche. Ce projet de développement d’écozones a nécessité l’engagement fort des élus et la mobilisation à temps plein d’un chargé de mission et d’un quart de temps administratif. Il a été élaboré à partir de la démarche spécifique, dite la Cometee, pour Conception d’outils méthodologiques et d’évaluation pour l’écologie industrielle,
"Nous avons d’abord effectué les travaux d’infrastructures sur la friche industrielle de sorte qu’elle permette la mise en place d’un système d’économie circulaire", indique le directeur du service Economie de la communauté de communes, Luc Quillon.

Trois pôles autour des activités métallurgie, bois et services aux entreprises

Par ailleurs, l’intercommunalité s’est employée à stimuler des synergies, favorisant la l’émergence de grappes d’entreprises portant sur la valorisation des produits connexes industriels et agricoles. Pour cela, elle s’est appuyée sur une association (Fase) qui regroupe les chefs d’entreprises et les organismes de R&D du Grand Autunois Morvan.
En outre, une démarche de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences a été lancée avec l’AMDF, association créée par le pays de l’Autunois Morvan, afin de sécuriser les parcours professionnels des salariés.
Ces initiatives ont permis l’implantation de trois pôles sur l’écozone : métallurgie, bois et services aux entreprises. Ils regroupent un centre de formation géré par l’AMDF, la maison des entreprises.
Très intégrée et reconnue Pôle d’excellence rurale, la filière bois énergie prend en charge la gestion des massifs forestiers ainsi que la transformation et la valorisation du bois. Elle permet, par exemple, d’alimenter le chauffage urbain en complément du gaz grâce aux écorces de bois issues de la scierie installée sur le site.

Investissements, emplois et de nouveaux investissements

L’ensemble de ces activités a généré 200 emplois et 12 millions d’investissements privés. Les travaux d’infrastructures, études comprises, ont été cofinancés par la communauté de communes, l’Etat, le Feder et la région pour 6 millions euros.

Afin d’accompagner les projets de développement des entreprises s’intégrant dans le cadre d’économie circulaire, la communauté de communes a lancé un second projet similaire- Dezir 2- sur l’ancien site minier de la commune de Saint-Forgeot nouvellement membre de la CCGAM. "Nous travaillons à circonscrire les risques miniers, à créer les infrastructures et à accompagner les entreprises dans leur projet de développement pour un budget total estimé à 5 millions d’euros", précise le directeur du service economie. D’autres projets sont en cours (voir en fin d’article)

"La philosophie générale qui aiguillonne le développement de l’économie circulaire consiste, selon le président du Grand Antunois Morvan, à associer les activités productives à l’écologie afin que les coûts générés par les déchets industriels deviennent des ressources."

Perspectives et projet en cours
La structuration de filières courtes agricoles et la diversification des activités agricoles à travers un système alimentaire local intégrant le programme de modernisation de l’abattoir et la valorisation des produits connexes agricoles et alimentaires à travers un projet de méthanisation.
La filière textile et latex est en cours de développement avec l’organisation de collecte des produits connexes auprès des entreprises, la création d’une nouvelle unité de production de matelas associée à un atelier de démantèlement qui donnera une seconde vie au latex et au textile.
La filière bois poursuit ses développements avec l’installation une nouvelle chaine de sciage de "gros bois" associée à un gazéificateur et une unité de farine de bois. (La farine de bois est un composé de base pour les éco-matériaux).
Parallèlement, un programme de R&D sur les éco-matériaux est conduit avec l’ensemble des entreprises pour optimiser la valorisation des produits connexes du territoire.
Définition de l’économie circulaire
Valorisée par la loi sur la transition énergétique, l’économie circulaire consiste à faire mieux avec moins en mettant en place un nouveau modèle dans lequel l’extraction, la production et la consommation de biens sont suivis par leur recyclage et leur valorisation au lieu du rejet pur et simple de déchets.

Victor Rainaldi pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Contact(s)

Communauté de commune du Grand Autunois Morvans

7 route du Bois de Sapins, BP 97
71400 Autun
03 85 86 80 52
contact@grandautunoismorvan.fr
Nombre d'habitants : 35000
Nombre de communes : 43
Nom de la commune la plus peuplée : Autun (14426 hab.)

Rémy Rebeyrotte

Président
remy.rebeyrotte@autun.com

Luc Quillon

Directeur du pôle Économie
luc.quillon@grandautunoismorvan.fr
Haut de page