E-éducation - L'Education nationale poursuit sa mutation par le numérique, assure Vincent Peillon
Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a présenté ce 12 mars en Conseil des ministres un point d'étape sur l'entrée de l'école dans l'ère du numérique. Un an après la présentation de la stratégie de ce plan d'ensemble, plusieurs grands services ont été ouverts à destination de toutes les catégories d'élèves. Pour l'essentiel, ces services concernent l'aide personnalisée aux devoirs et le soutien scolaire pour les élèves de 6e en éducation prioritaire, des outils d'accompagnement (jeunes décrocheurs, animation pédagogique des enseignements fondamentaux à l'école primaire…), ainsi que des programmes scolaires intégrant le développement de la formation au numérique par le numérique mis en œuvre cette fois par le conseil supérieur des programmes.
L'environnent des établissements scolaires connaît déjà des évolutions substantielles avec le déploiement de programmes phares, a souligné le ministre : plan d'équipement accéléré en haut débit satellitaire de 16.000 établissements scolaires situés en milieu rural, "collèges connectés" visant à inventer de nouvelles modalités d'apprentissage et d'organisation de la vie scolaire...
Plus généralement, la mise en place d'une filière du numérique éducatif structurée et compétitive constitue l'un des 34 plans de la Nouvelle France industrielle et a déjà bénéficié d'un soutien spécifique de 10 millions d'euros dans le cadre des investissements d'avenir. Enfin, le ministère de l'Education nationale affirme s'être réorganisé en conséquence, d'une part en redéfinissant les missions de ses trois principaux opérateurs Centre national d'enseignement à distance (Cned), Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep) et Canopé (ex-CNDP) et en créant une nouvelle direction du numérique au niveau central, complétée au niveau déconcentré par la mise en place auprès de chaque recteur d'un réseau de délégués au numérique éducatif (DAN) appelés à devenir les interlocuteurs directs des collectivités territoriales.