Législatives : les grandes dates à retenir

Le "troisième tour", que nombre de politiques et de commentateurs évoquaient déjà dimanche soir, se déroulera bien les 12 et 19 juin prochains. Les candidatures doivent être déposées entre le 16 et le 20 mai.

Paru ce 26 avril au Journal officiel, le décret "portant convocation des électeurs" pour l'élection des 577 députés, officialise les dates que le gouvernement avait fixées dès juillet 2021, après consultation des partis politiques.

Les quelque 48 millions d'électeurs sont appelés aux urnes le dimanche 12 juin pour le premier tour de l'élection, et le dimanche 19 juin pour le second tour. Toutefois, le scrutin aura lieu avec un peu d'avance (le plus souvent la veille, mais pas toujours) dans les départements et collectivités d'outre-mer, ainsi que dans les ambassades et consulats.

Sauf en Polynésie française et dans les circonscriptions des Français de l'étranger – pour lesquels existe un calendrier spécifique – les prétendants à la députation devront déposer leur candidature entre le lundi 16 mai et le vendredi 20 mai à 18 heures. Pour le second tour, les candidatures devront être présentées entre la proclamation des résultats et le mardi 14 juin 2022 à 18 heures.

Le jour de l'élection, les bureaux de vote seront ouverts à 8 heures et fermeront à 18 heures - soit plus tôt que pour le scrutin de l'élection présidentielle, qui s'était tenu jusqu'à 19 heures. Mais, afin de faciliter l'exercice du droit de vote, les préfets pourront décider de repousser la fin du scrutin à 20 heures. Leurs arrêtés devront alors être publiés et affichés dans les communes concernées, au moins cinq jours avant le jour du scrutin.

Une autre date intéressera particulièrement les communes : le vendredi 6 mai. Elle correspond à la date limite permettant aux électeurs de s'inscrire en mairie sur une liste électorale. La date butoir pour une inscription en ligne étant celle du 4 mai.

Enfin, la date à laquelle débutera la campagne officielle pour le premier tour de l'élection, ne figure pas dans le décret paru ce 26 avril, mais elle est importante. Il s'agit du 30 mai.

Référence : décret n° 2022-648 du 25 avril 2022 portant convocation des électeurs pour l'élection des députés à l'Assemblée nationale.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle