Archives

Fonction publique - L'élection du conseil d'administration de la CNRACL concernera 3 millions d'agents d'ici décembre

Près de 3 millions d'agents de la fonction publique, actifs et retraités, ainsi que leurs 41.000 employeurs, sont appelés à élire d'ici le 2 décembre leurs représentants au conseil d'administration de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL). L'élection a pour objet le renouvellement pour six ans de seize des vingt-deux membres titulaires de l'organisation paritaire (les huit représentants des employeurs et les huit représentants des agents) ainsi que celui des suppléants. Le scrutin se déroulera uniquement par correspondance et en une seule fois, selon des modalités définies par un décret paru le 13 juin au Journal officiel. Cette élection, qui est l'une des plus importantes dans le monde professionnel, concerne tous les ressortissants du régime de retraite. Soit quelque 2,1 millions d'agents en activité (stagiaires et titulaires quelle que soit leur position statutaire) et 880.000 pensionnés. Tous ces affiliés recevront fin octobre par la Poste, à leur adresse personnelle, un courrier dans lequel ils trouveront une carte T pré-affranchie. Celle-ci devra être complétée et postée afin qu'elle parvienne le 2 décembre au plus tard à l'adresse indiquée sur la carte.
Tous les employeurs (maires, présidents d'établissements publics de coopération intercommunale et d'établissements publics locaux, présidents de conseils généraux et régionaux, conseils d'administration des établissements hospitaliers) sont eux aussi appelés à élire leurs représentants. Pour leur part, ils recevront le matériel de vote dans la deuxième quinzaine de septembre.
La Caisse des dépôts, à qui a été confiée la responsabilité d'organiser le scrutin, appelle l'attention des employeurs sur l'importance que jouent ces employeurs dans le bon déroulement du scrutin, en particulier pour la mise à jour des adresses des électeurs.
S'ils ont une question, les agents actifs ou retraités et leurs employeurs pourront contacter à partir du 1er juillet les équipes en charge de l'élection, au numéro de téléphone suivant : 05 56 11 33 33.
Avec près de 14,5 milliards d'euros de cotisations, la CNRACL assure le paiement des retraites de 880.000 pensionnés relevant des fonctions publiques territoriale et hospitalière.

 

T.B. / Projets publics

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis