L’emploi et la formation au cœur du salon Global Industrie 2025

Placé sous le haut patronage du président de la République, l’événement Global Industrie qui se tient à Lyon du 11 au 14 mars se tourne résolument cette année vers les jeunes. 8.000 d’entre eux sont attendus sur ce rendez-vous industriel qui cherche à redorer le blason d’un secteur peinant à recruter dans bon nombre de métiers.

Il existe à ce jour 60.000 emplois vacants dans l’industrie : voilà le message que souhaitent faire passer les industriels réunis à Lyon du 11 au 14 mars 2025 à l’occasion du salon Global Industrie. Pour cette septième édition présidée par le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourq, les organisateurs et les industriels partenaires entendent "éveiller les vocations, renforcer l’attractivité du secteur et accompagner la future génération vers des carrières industrielles passionnantes et des métiers d’avenir" auprès d’un public jeune qui s’est progressivement détourné de ces métiers.

L’événement s’articule autour de plusieurs espaces répondant à cette double problématique de l’attractivité et de l’accès aux emplois industriels. L’espace "attractivité métiers" propose cette année une "expérience interactive et pédagogique", GI Avenir, qui permet aux quelque 8.000 jeunes attendus pour cette édition 2025 de découvrir des métiers industriels à travers des démonstrations, des animations et des contacts avec des professionnels. But de l’opération : mettre en lumière des métiers en tension tels que ceux de la robotique, de la maintenance, de l’automatisation ou encore du soudage. Un espace "carrière" se présente comme un tremplin vers l’emploi et la formation en proposant un éclairage sur les métiers d’avenir et la diversité des parcours professionnels. Conçu comme un "hub d’opportunités pour les jeunes", cet espace proposera 1.200 offres d’emplois auprès de 50 entreprises recruteuses, des sessions de job dating ou encore des ateliers de coaching à destination des jeunes diplômés, des jeunes en emploi ou encore des candidats à l’entrepreneuriat. Le 11 mars, les organisateurs prévoient également une opération de sensibilisation dirigée vers des collégiens de classe de 4e généraliste à travers l’opération "Vis ton industrie !", organisée en partenariat avec les adhérents de la Fédération des industries mécaniques.

Dans le cadre du salon Global Industrie se tiendra également la quatrième édition du concours d’excellence industrielle "Golden tech" qui vise à mettre en lumière les savoir-faire industriels français et l’attractivité des métiers qui leurs sont liés. Une série de "rings de compétition" autour du thème du génie humain seront organisés, mêlant prospective et grandes avancées technologiques.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis