Architecture - L'Equerre d'argent pour le conservatoire de musique de Clichy-la-Garenne
L'Equerre d'argent 2009, prix d'architecture du groupe de presse le Moniteur, a été attribuée, à l'unanimité, à l'architecte Bernard Desmoulin (maître d'œuvre) et à la ville de Clichy-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine (maître d'ouvrage) pour son conservatoire Léo-Delibes. Le prix spécial du jury a été décerné, quant à lui, à la Cité du design de Saint-Etienne, et le prix de la première œuvre au boulodrome de Meaux.
Créés en 1983, les prix d'architecture du groupe Moniteur ont pour vocation de faire connaître des œuvres architecturales "variées et significatives" réalisées en France. Au-delà du critère qualitatif, les prix récompensent "un projet porteur d'enseignements forts" conduit de concert par un maître d'ouvrage et un architecte.
L'Equerre d'argent distingue un bâtiment français terminé dans l'année. C‘est le conservatoire de musique, de danse et d'art dramatique de Clichy-la-Garenne qui a été distingué cette année. Elu parmi douze projets finalistes, ce nouvel équipement municipal est composé d'un auditorium, de salles de répétition et de studios de travail. Selon son concepteur, "ce long navire de béton", ouvert sur la ville, conjugue "une approche théâtrale" et "une approche urbaine". La rigueur et l'austérité de la façade grise et grillagée s'opposent à un intérieur chaleureux et lumineux. L'architecte a su créer des circulations qui bénéficient toutes de lumière naturelle, et choisir des matériaux et des couleurs contrastés. Parmi les douze réalisations présélectionnées pour cette 27e édition, figuraient aussi : l'école d'architecture à Nantes, des logements collectifs à Roubaix et Paris, le centre hospitalier à Douai, et le centre universitaire de Troyes.
Un prix spécial a été décerné à la Cité du design de Saint-Etienne. Il récompense à égalité les concepteurs de l'agence berlinoise Lin (Finn Geipel et Giulia Andi), le cabinet Berger, architecte local, ainsi que la maîtrise d'ouvrage de Saint-Etienne Métropole. Cette nouvelle institution internationale pour la communication, la recherche et la diffusion du design se déploie autour de cinq éléments architecturaux : le bâtiment de l'horloge, les ateliers, la tour de l'observatoire et la "Platine".
Le prix de la première œuvre révèle le talent d'un duo de jeunes architectes, Frédéric Chartier et Pascale Dalix. Il salue également la ville de Meaux (maître d'ouvrage) pour son nouveau boulodrome en ossature métallique comportant une partie terrienne et une aérienne.
Les prix décernés constituent des distinctions reconnues en matière d'architecture en France. Ils donnent aux lauréats une assise nationale et davantage de poids face aux maîtres d'ouvrage.
Jean-Noël Escudié / PCA