Handicap - Les 46 Etats membres du Conseil de l'Europe appelés à participer à un plan d'action décennal
Un Forum européen de coordination en faveur du Plan d'action du Conseil de l'Europe pour les personnes handicapées se tiendra les 26 et 27 avril 2007 à Strasbourg.
Ce plan d'action, qui doit être officiellement lancé dans quelques mois, entend "inscrire, pour la prochaine décennie, les buts du Conseil de l'Europe en matière de droits de l'homme, de non-discrimination, d'égalité des chances, de pleine citoyenneté et de participation à part entière des personnes handicapées dans un cadre européen relatif au handicap". Il se veut un "cadre général flexible et adaptable en fonction des conditions propres à chaque pays" servant de "feuille de route aux décideurs" jusqu'en 2015.
Les délégations participant au Forum à Strasbourg devraient proposer de nouvelles mesures fondées sur les grandes lignes énumérées dans ce plan d'action. Celles-ci concerne notamment l'accès aux TIC, l'accessibilité des transports publics, l'éducation et la formation professionnelle, la participation à la vie politique et publique, l'accès aux services de santé, la réadaptation à domicile.
Jusqu'à présent, seul un "accord partiel", ne concernant qu'un nombre limité d'Etats membres, orientait la politique du Conseil de l'Europe en faveur des personnes handicapées.
Le Forum lancera également, nous dit-on, "un processus de suivi pour assurer la meilleure coordination possible des actions menées par les différents gouvernements européens". Enfin, le Plan d'action devrait aider les Etats membres à mettre en œuvre la récente Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées.
C.M.