Archives

Energie - Les Assises de l'énergie distinguent 14 collectivités

Près de 1.300 acteurs locaux étaient présents aux 14èmes Assises de l'énergie qui se sont tenues du 29 au 31 janvier à Grenoble. La ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, en a clôturé la dernière table ronde en rappelant "le temps d'avance" qu'ont pris les collectivités en matière de transition énergétique. Plusieurs prix ont été remis à une dizaine d'entre elles. La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), qui plaide pour un maintien du dispositif actuel des certificats d'économie d'énergie (voir notre article), a distingué cinq collectivités ayant réalisé un effort significatif pour en obtenir. Soit par leurs propres moyens, soit en s'appuyant sur un fournisseur "obligé". Pour avoir amélioré par ce biais son éclairage public, le syndicat départemental d'énergie de l'Aveyron décroche le premier prix. Dans la catégorie logements, c'est l'Office public de l'habitat (OPH) Saumur Loire Habitat qui a été distingué. La ville de Rennes obtient également un prix. En outre, deux prix spéciaux ont été remis à des structures - le syndicat intercommunal pour le gaz et l'électricité d'Ile-de-France et Val Touraine Habitat – qui ont passé une convention avec un "obligé".
Ces Assises ont aussi été l'occasion de récompenser neuf collectivités pour leur engagement à divers niveaux dans la démarche de labellisation européenne Cit'ergie. Parmi elles, on retrouve la ville de Besançon (25), qui a atteint le stade le plus élevé de la labellisation et reste pour l'heure la seule ville française à réaliser 75% des actions inscrites dans son plan en faveur de l'énergie et du climat. Deux autres villes, Fontaine (38) et Bourg-lès-Valence (26) obtiennent une distinction pour s'être lancées dans l'obtention de CAP Cit'ergie, qui manifeste d'une volonté de se rapprocher à court terme du label européen. Bordeaux et sa communauté urbaine, la ville de Quimper et Quimper Communauté (29), ainsi que la communauté d'agglomération Seine-Eure, ont aussi reçu le précieux label Cit'ergie, qui permet de bâtir ou de renforcer sa politique énergétique. Dans les six domaines couverts par le label, la communauté d'agglomération Seine-Eure a par exemple réalisé un diagnostic éclairage, un bilan carbone et une thermographie aérienne sur ses bâtiments, mis sur pied un plan de déplacement adapté ou encore formé ses agents à l'éco-conduite.

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis