Archives

Services publics - Les collectifs de défense des services publics poursuivent leur action

Après leur manifestation du 10 mars, les collectifs de défense des services publics poursuivent leur action pour mettre les services publics au cœur de la campagne présidentielle.

Les collectifs de défense des services publics, qui ont manifesté dans les rues de Paris le 10 mars, ont publié un manifeste "pour défendre et développer des services publics de qualité". Leur objectif : interpeller les candidats à l'élection présidentielle sur le sujet. "Nous aimerions que les candidats s'expriment davantage sur la notion de services publics car actuellement, leur discours est saucissonné entre éducation, logement, santé...", a déclaré Bernard Defaix, président de la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics (CNCDDSP). Parmi leurs propositions : l'unicité de La Poste, ou encore la création de commissions départementales réunissant élus, syndicats et associations qui seraient placées sous l'égide des préfets, et qui permettraient aux citoyens de se réapproprier leurs services publics. Ces commissions seraient chargées d'évaluer au fil du temps les services publics et de les faire évoluer. En Aveyron, un livre noir sur les services publics est en cours de finalisation. Les collectifs comptent poursuivre leur action avec une fête nationale des services publics organisée le 31 mars à Firmi dans l'Aveyron, sous l'égide de la "Convergence". Tous les partis politiques sont conviés à cette manifestation qui a pour but de prendre connaissance des propositions de chacun pour défendre et améliorer les services publics, réaliser un état des lieux et envisager des pistes d'amélioration. "Notre objectif, c'est de mettre les services publics au cœur du débat présidentiel", explique Pierre Pantanella, président du collectif aveyronnais de défense et de développement des services publics.

 

Emilie Zapalski

 

Les collectifs de défense des services publics

Ces collectifs sont nés en 2004 à la suite d'une révolte d'élus de la Creuse contre la disparition des services publics en zone rurale. Ils avaient appelé à une manifestation nationale à Guéret (Creuse) en mars 2005, avant une montée collective à Paris en novembre 2005 qui avait rassemblé entre 10.000 et 30.000 personnes.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis