Education et TIC - Les collectivités présentent leurs initiatives au salon EducaTICE
EducaTICE, deuxième édition du Salon professionnel des usages et applications des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement, s'est déroulé du 15 au 17 novembre 2006 à Paris Expo, porte de Versailles. Réunies pour la première fois sur un stand commun face à l'entrée, plusieurs collectivités y ont présenté leurs actions menées en faveur du développement des TIC dans l'éducation.
La ville de Limoges a mis en avant son espace numérique de travail (ENT) libre Iconito, son opération LémoTICE et la recherche de contenus et de ressources. Besançon a expliqué son projet d'équipement de l'ensemble des écoles (maternelle, primaire) et des familles avec son cartable numérique et a fait valoir la mise en place de son ENT avec une extension à l'international, au Sénégal, dans le cadre du projet "Sene.clic". Lormont a mis en valeur son espace public numérique et les activités de sa cyberbase pour les écoles primaires, la formation des adultes handicapés étant également concernée. Rennes, Joinville-Le-Pont, l'Association des maires de l'Ile-de-France et le syndicat mixte Mégalis Bretagne étaient également présents.
Le 16 novembre, les interventions ont été plus spécifiquement consacrées aux acteurs des collectivités territoriales. Ainsi notamment, la conférence "Généralisation des ENT : comprendre pour agir, se préparer, conduire le projet", a fait salle comble, prouvant l'intérêt majeur de ce sujet pour les professionnels. Sous la houlette de Jean-Michel Leclercq, chef de projet ENT du ministère, Joël Boissière, responsable e-éducation de la Caisse des Dépôts, et les chargés de mission ENT de la région Bourgogne et du conseil général de Saône-et-Loire sont venus partager leur expérience aux côtés des conseillers TICE des recteurs des académie de Dijon et de Nancy-Metz. Sur le salon, les stands des solutions ENT étaient également très fréquentés : Iconito, ScolaStance, NetEcole, NetCollege, NetLycée...
Luc Derriano / EVS