Les convictions de la Banque des Territoires

Voir loin c’est porter des convictions fortes pour accompagner les territoires de demain. A horizon 2030, nous sommes convaincus à la Banque des Territoires, que nous avons tous un rôle à jouer pour bâtir l’avenir. Cette vision des territoires nous la voulons résolument optimiste, tournée vers une France des solutions. Retour sur nos 12 convictions.

Nous avons des convictions d'avenir pour bâtir les territoires de demain. Nous sommes et serons là pour accompagner la transformation et l’élan des territoires vers la France de 2030.

Olivier Sichel, Directeur de la Banque des Territoires

 

Transformation Écologique et Énergétique

Conviction 1 : En 2030, chaque territoire aura organisé et mettra en œuvre son plan d’adaptation au changement climatique

A la Banque des Territoires nous sommes convaincus qu'avec un plan d'adaptation chaque territoire peut faire face au changement climatique. Il est donc primordial d’agir dès maintenant. Au-delà de la stratégie nationale définie dans le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique, chaque territoire doit d’ici 2030 organiser son propre plan d’adaptation au changement climatique. Nous serons là, à la Banque des Territoires, pour financer les nouveaux équipements et pour accompagner les acteurs territoriaux dans l’élaboration de leur diagnostic et plan d’action.

  • Le chiffre : 62% de la population française est exposée de manière forte aux risques climatiques.


Conviction 2 : En 2030, la gestion de l’eau sera pilotée dans un objectif de plus grande résilience de la ressource

Sous l’effet du changement climatique, la ressource en eau se confronte à un phénomène de raréfaction mais aussi à une détérioration de sa qualité. Ce double phénomène sera une source croissante de tensions. La raréfaction de « l’or bleu » interroge donc notre modèle de consommation et nous invite à une plus grande sobriété. Nous sommes convaincus qu’il y a urgence à agir, d’autant plus dans un contexte où les épisodes caniculaires récents indiquent que la vitesse du changement climatique dépasse les prévisions mêmes des chercheurs. Aussi, sobriété, efficience et prévention des risques doivent être au cœur d’une nouvelle politique de gestion de l’eau.

  • Le chiffre : Aujourd’hui en France, seul 1% du volume d’eau traité est réutilisé.


Conviction 3 : En 2030, la sobriété énergétique sera compatible avec le développement économique territorial

Nous considérons la sobriété avant tout comme une opportunité de développement dans de nombreux domaines (bâtiments, mobilités). La sobriété nous invite également à accompagner la transition de différents secteurs d’activité vers une économie circulaire, gage de résilience et d’autonomie énergétique pour les territoires. Au-delà de l’efficacité énergétique, qui vise l’optimisation de la consommation d’énergie, la sobriété interroge et hiérarchise les besoins dans tous les usages afin d’en réduire la demande en énergie, et constitue dès lors un levier indispensable à la transformation écologique et énergétique.

  • Le chiffre : 61% des Français déclarent avoir changé certaines de leurs pratiques au quotidien pour réduire.

 

Revitalisation des territoires

Conviction 4 : En 2030, la sobriété foncière sera au cœur d’une nouvelle approche du développement territorial

Le modèle de développement territorial français, structuré autour de l’étalement urbain, entraîne une consommation et une artificialisation chronique de nouveaux espaces, menaçant la biodiversité, accentuant les conséquences du changement climatique et entraînant de nouvelles pollutions. Pour atteindre l’objectif de zéro artificialisation nette en 2050, fixé par la loi Climat, un nouveau modèle de développement territorial est à inventer. La sobriété foncière est dès lors pour nous une réponse pertinente à un nouveau développement territorial : valoriser toutes les centralités urbaines, réutiliser des surfaces foncières vacantes et la densifier des espaces déjà artificialisés.

  • Le chiffre : 280 000 ha risquent d’être artificialisés d’ici à 2030.


Conviction 5 : En 2030, l’accessibilité aux services de santé en tout point du territoire sera un élément majeur de l’attractivité territoriale

Face aux phénomènes de saturation et de désertification médicale, l’enjeu est de taille pour améliorer l’offre et de l’accès aux soins dans chaque territoire ; d’autant plus dans un contexte de vieillissement de la population. Pour y parvenir, nous accompagnons les communes et intercommunalités qui ont un rôle moteur à jouer dans l’attractivité auprès des professionnels de santé. Et nous continuerons à soutenir le déploiement des solutions de soins à domicile.

  • Le chiffre : +49% c'est le nombre de personnes âgées de 75-84 ans en 2030, soit 6,1 millions (contre 4,1 millions en 2020).


Conviction 6 : En 2030, les QPV seront des quartiers verts et résilients : la poursuite de la revitalisation de ces quartiers sera portée tant par la formation de ses habitants et le développement économique que par l’amélioration de leur cadre de vie (végétalisation, ilots de fraicheurs, services de proximité)

Soutenir le développement économique local et l’amélioration du cadre de vie des Quartiers de la Politique de la Ville est une priorité. Pour intégrer les transformations portées par le changement climatique, il est nécessaire d’adapter en conséquence le cadre de vie de ces quartiers. Pour y parvenir, nous accompagnons cette transformation avec un accompagnement en ingénierie qui intègre les enjeux d’aménagement durable, et avec une offre de financements adaptée. Notre ambition est de renforcer la résilience environnementale des quartiers.

  • Le chiffre : 79% des habitants des QPV souhaitent qu’une plus grande place soit accordée aux espaces verts et à la végétalisation dans leurs quartiers.

 

Habitat

Conviction 7 : En 2030, les bâtiments auront plusieurs vies grâce à une conception évolutive et réversible de leurs usages ainsi qu’au potentiel de la réhabilitation

Dans une logique d’économie circulaire, le secteur du bâtiment doit se réinventer. Réhabilitation, adaptation du parc immobilier aux nouveaux besoins, conception évolutive et réversible des bâtiments seront les maîtres mots de ce nouveau modèle. Construire différemment est en effet une réponse aux effets négatifs de l’étalement urbain, la consommation de ressources et la production de déchets qui y est associée. Adopter une vision différente pour la ville et son patrimoine est pour nous une manière d’y parvenir.

  • Le chiffre : le taux de renouvellement des bâtiments en France est de 2%.


Conviction 8 : En 2030, le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie sera assuré par les nouveaux équipements et le service à la personne, notamment par le développement du logement inclusif

Pour faire face au vieillissement de la population et répondre au souhait de maintien à domicile de plus en plus de Français, il est nécessaire de développer et déployer partout sur le territoire les formes d’habitat, d’équipements, et de services à la personne adaptés à une nouvelle prise en charge de la dépendance. Nous sommes convaincus que l’habitat inclusif est une solution essentielle de prise en charge de la perte d’autonomie à horizon 2030, en complément de nouveaux services d’aides et soins à domicile.

  • Le chiffre : 80% des Français considèrent qu’entrer en EHPAD signifie perdre son autonomie de choix.


Conviction 9 : En 2030, grâce à ses outils à base d’intelligence artificielle, la Banque des Territoires facilitera la rénovation énergétique du parc immobilier public, social et privé

Pour lutter contre la précarité énergétique mais aussi contre le changement climatique, nos outils et dispositifs doivent servir de nouveaux champs du secteur immobilier (parc sociale, copropriétés dégradées, tertiaire privé), par exemple en matière de soutien en ingénierie. L’objectif est de faciliter la rénovation énergétique pour l’ensemble du parc immobilier. L’innovation est pour nous le mot d’ordre. Aussi, des solutions sur le modèle de Prioréno pourront utiliser les données d’un nombre croissant de fournisseurs d’énergie, et être mises à disposition de nouveaux acteurs de l’immobilier afin de prioriser les chantiers de rénovation.

  • Le chiffre : 27% des émissions de CO2 françaises sont issues du bâtiment.

 

Réindustrialisation des territoires

Conviction 10 : En 2030, la formation professionnelle aux nouveaux métiers sera un critère majeur d’attractivité industrielle des territoires

Face à une industrie qui se modernise et se développe, l’enjeu de la formation aux nouveaux métiers est primordial. L’Industrie 4.0 constitue un bouleversement du secteur, et transforme les métiers existants autant qu’elle en crée de nouveaux. Dès lors, une adaptation de la formation professionnelle est indispensable pour accompagner la mutation de l’industrie. La constitution d’une main d’œuvre industrielle qualifiée est un élément clé de l’attractivité industrielle des territoires.

  • Le chiffre : 2 Mds € d’investissements pour le programme Compétences et Métiers d’avenir France 2030.


Conviction 11 : En 2030, la mobilisation des citoyens dans les projets de développement locaux sera un facteur clé de succès de la réindustrialisation des territoires

A la Banque des Territoires, nous sommes convaincus que pour être réussies, les politiques de réindustrialisation devront valoriser l’expression citoyenne. Cette mobilisation citoyenne vise à éclairer les stratégies industrielles des territoires. Le mouvement de réindustrialisation est appelé à transformer en profondeur les territoires concernés et il doit être concerté et inventé avec les citoyens pour le réussir et l’inscrire dans un nouveau modèle d’économie circulaire.

  • Le chiffre : 34 Md€ mobilisés par le plan France 2030 pour la compétitivité industrielle.


Conviction 12 : En 2030, le réemploi constituera une nouvelle filière structurante pour les territoires

Extraire, fabriquer, consommer, jeter : 4 mots qui définissent le modèle actuel de production et de consommation. Pourtant ce modèle est devenu obsolète et son impact néfaste pour les territoires. A l’inverse, la seconde main, le réemploi et la réutilisation sont des leviers essentiels de l’économie circulaire. A la Banque des Territoires, nous avons pour ambition d’accompagner toutes les industries vers une moindre consommation de biens, ressources et matériaux.

  • Le chiffre : 800 000 emplois dans le secteur de l’économie circulaire.


C'est définitivement autour de cette vision des territoires que nous souhaitons bâtir l'avenir. Structurées autour de 4 thématiques, nos 12 convictions donnent le ton de notre accompagnement pour la transformation des territoires, à horizon 2030.