Archives

Les délégués départementaux de l'Éducation nationale se penchent sur la restauration scolaire

La pause méridienne et la restauration scolaire vont constituer le prochain sujet d'enquête de la Fédération nationale des délégués départementaux de l'Éducation nationale (FNDDEN). Après un travail durant l'année 2022 qui a mis en lumière les graves problèmes touchant les sanitaires scolaires (lire notre article du 5 décembre 2022), les quelque 16.000 délégués départementaux bénévoles de France, nommés par l’inspecteur d’académie et chargés de visiter les écoles maternelles et élémentaires et d'informer les communes et académies sur leur état, vont se pencher sur la tarification, le gaspillage alimentaire et les derniers textes touchant à la restauration scolaire. Ils vont notamment passer au crible l'application de la loi EGAlim du 30 octobre 2018 ainsi que l’accueil et l’organisation des activités périscolaires qui accompagnent ce temps de pause.

Pour la FNDDEN, la pause méridienne doit en effet "permettre d’avoir accès à un repas équilibré, varié et complet pour un équilibre nutritionnel et de bénéficier, pour une vraie détente, d’activités diverses qui ne se cantonnent pas à une simple garderie".

Cette enquête intervient six ans après une précédente portant sur le thème de la restauration scolaire. Elle débutera dès la fin du mois de janvier 2023. Les données collectées feront l'objet d'une synthèse départementale et des préconisations seront remises aux responsables des collectivités locales.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis