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Les départements ont désormais leurs itinéraires Vélo et Fromages

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Jean Damien Lesay pour Localtis
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Tourisme, culture, loisirs

Le Tour de France, c'est bien plus que du cyclisme. Des députés ne s'y sont pas trompés en demandant récemment l'inscription de la plus célèbre course du monde au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. En attendant de savoir si cette demande aboutira, l'Assemblée des départements de France (ADF) a décidé de faire rimer Tour avec… fromage.

Pour l'ADF, qui participe par ailleurs à l'organisation de la sécurité de la course depuis 2007 (lire notre reportage du 10 juillet), l'histoire d'amour entre vélo et fromages a commencé en 2018 avec l'opération Au Tour des fromages (voir notre article de juillet 2018). A travers celle-ci, l'ADF, en partenariat avec France Bleu et le Cniel (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière), a mis à l'honneur à chaque étape un fromager ou un producteur local. Cette opération a rencontré un grand succès populaire et a été renouvelée cette année. Mais l'ADF a voulu aller plus loin en développant une idée plus pérenne. Ainsi est née Vélo & Fromages.

Le but ? Faire découvrir aux amateurs de randonnées à vélo les produits fromagers du terroir. Pour cela, l'ADF a innové en lançant en avril dernier le premier appel à projets de son histoire. Associée au Cniel, à Tourisme & Territoires et à Vélo & Territoires, elle a donc sollicité les départements afin qu'ils proposent des itinéraires cyclables passant à proximité de fermes, de caves d’affinage ou de crémiers-fromagers dont les locaux sont ouverts au public.

Franc succès

Pour l'ADF, ce projet est fédérateur et valorise de nombreuses compétences départementales, qu'il s'agisse de la mobilité, du tourisme, de l'agriculture ou, bien sûr, du sport. Et le public des cyclotouristes n'a pas été visé par hasard. Cette population dépense en effet dix euros de plus par jour qu'un touriste lambda lors de ses pérégrinations.

L'opération a été un franc succès pour l'association d'élus départementaux. Vingt-deux départements, sur vingt-sept candidats, ont été labellisés en juin, pour un total de quarante-cinq itinéraires. Devant cette réussite, douze autres départements ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils se porteraient candidats à la prochaine campagne de labellisation.

Les itinéraires retenus seront officiellement présentés en septembre prochain au Sénat, lors d'un lancement national. Tous seront bien entendu mis en ligne sur des sites spécialisés en cyclotourisme et présentés à des agences de voyage spécialisées.

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