Tourisme - Les départements vont relayer la marque Qualité Tourisme
La direction générale des entreprises (DGE) - qui a notamment en charge le secteur du tourisme - et Rn2D (Réseau national des destinations départementales) ont signé une convention de partenariat pour diffuser plus largement la marque Qualité Tourisme™. Cet accord va permettre aux agences de développement touristiques (ADT) et comités départementaux du tourisme (CDT) de devenir partenaires locaux de la marque Qualité Tourisme™.
Animer une démarche locale
Ils pourront ainsi "animer une démarche locale auprès des prestataires du tourisme souhaitant obtenir la marque Qualité Tourisme™ et déployer encore plus largement ce dispositif, facteur clé de l'attractivité de la destination France".
Pilotée par la DGE et Atout France, la marque Qualité Tourisme™ "fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour la satisfaction de la clientèle dans l'hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite et les activités de pleine nature".
Les professionnels titulaires de la marque s'engagent à suivre une démarche conforme aux "engagements nationaux de qualité". Selon ces derniers, les intéressés doivent offrir un accueil personnalisé, une information claire et précise, un personnel compétent et à l'écoute, un lieu confortable à la propreté irréprochable, ainsi que des informations touristiques locales adaptées à la demande.
La reconnaissance d'un engagement de longue date
L'implication des agences de développement touristiques et comités départementaux du tourisme (CDT) est antérieure à la signature de cette convention de partenariat entre Rn2D et la DGE. Rn2D était en effet partie prenante de l'élaboration de la marque. Et plusieurs ADT ou CDT sont déjà engagés de longue date dans son déploiement. Ils peuvent ainsi intervenir comme pilote d'une démarche, à l'image du CDT de la Touraine avec les grands sites du Val de Loire, ou du CDT des Landes sur le surf. Ils peuvent aussi être à l'initiative de la création d'un "référentiel qualité". C'est le cas avec le référentiel "Activités sportives et de loisirs" créé par les ADT des Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, et qui est devenu un référentiel national.
Enfin, ils peuvent aussi assurer l'animation locale d'une démarche portée au niveau régional, ce qui est notamment le cas de l'Ardèche, de la Mayenne, du Vaucluse, de l'Hérault, du Var...
La signature de la convention avec la DGE va permettre aux ADT et CDT d'élargir leur implication. Jusqu'à présent, ils ne pouvaient être engagés dans le déploiement de la démarche Qualité Tourisme™ que dans le cadre d'un dispositif territorial touchant plusieurs départements. Avec la convention, ils sont désormais reconnus comme partenaires locaux et peuvent ainsi participer au déploiement de la marque sur leur territoire.