Archives

Education - Les députés adoptent l'apprentissage à 14 ans

Les députés ont approuvé le 2 février, la mise en place d'un système de "formation d'apprenti junior" dans le cadre du projet de loi sur l'égalité des chances. Le premier article du projet de loi insère un article L.337-3 au Code de l'éducation, aux termes duquel les élèves ayant atteint 14 ans peuvent être admis à suivre une formation alternée, dénommée "formation d'apprenti junior". Celle-ci vise à l'obtention, par la voie de l'apprentissage, d'une qualification professionnelle. Cette formation comprend un parcours d'initiation effectué dans un lycée professionnel ou un centre de formation des apprentis, puis une formation en apprentissage. L'élève sera accompagné par un tuteur tout au long de sa formation. Il bénéficiera également d'un projet pédagogique personnalisé. Les élèves suivant une formation d'apprenti junior peuvent y mettre fin à l'issue de chaque période de formation et reprendre leur scolarité, avec l'accord de leurs représentants légaux. Le parcours d'initiation, qui comprend à la fois des enseignements généraux, technologiques et pratiques, doit permettre à l'élève de découvrir plusieurs métiers. A ce titre, les stages doivent donner lieu à une "gratification d'ordre financier" dont le montant est fixé par décret.
Le vote sur l'ensemble du projet de loi aura lieu le 26 février prochain.

 

Références juridiques : Article 1er du projet de loi pour l'égalité des chances. Article L.337-3 du Code de l'éducation.

 

L.R. / Red on line pour Localtis

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis