Les écoliers s'initient au développement durable

La communauté de communes des Deux Lays (Vendée) propose aux établissements scolaires de développer des projets pédagogiques sur l'environnement et l'écocitoyenneté, élaborés par un enseignant et un animateur du Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) Sèvre et Bocage. Depuis 2001, soixante-deux projets d'école en faveur du développement durable ont concerné plus de 1.550 enfants.

Dans le cadre de sa politique environnementale, la communauté de communes des Deux Lays (Vendée) souhaite mieux sensibiliser les enfants de son territoire aux enjeux du développement durable. Elle veut notamment développer la connaissance des publics scolaires sur le patrimoine naturel (le paysage, la faune, la flore...), l'efficacité énergétique (l'effet de serre, les changements climatiques...), la gestion des déchets (le tri sélectif, le recyclage...) et la ressource en eau (gestion quantitative et qualitative).
Afin d'offrir une prestation adaptée et de qualité aux écoles, la communauté fait appel aux compétences du Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) Sèvre et Bocage  et prend en charge le coût d'animation. Les établissements scolaires formulent leur demande et un projet pédagogique est co-construit entre un professeur et un animateur environnement du CPIE. Chaque classe bénéficie ainsi d'un projet pédagogique annuel débouchant sur une réalisation concrète de l'école.
Pour inscrire son action dans la durée et favoriser l'exploitation du projet de façon transversale dans différentes matières et de façon autonome, la communauté de communes offre aux enseignants inscrits dans un programme pédagogique une formation spécifique propre au sujet choisi. Pendant une demi-journée, des enseignants travaillant sur le même thème réactualisent leurs connaissances et découvrent les possibilités d'activités pédagogiques proposées par le CPIE. L'animateur rencontre ensuite chaque enseignant individuellement pour finaliser un contenu pédagogique et élaborer un projet valorisant le travail réalisé par les enfants dans le cadre du programme pédagogique.

 

Maquettes sur le cycle de l'eau, tri sélectif au sein de l'école, visites de jardins...

Depuis 2001, soixante-deux projets d'école en faveur du développement durable ont concerné plus de 1.550 enfants de cycle 2 et 3. Ces programmes ont, par exemple, donné lieu à la réalisation de maquettes sur le cycle de l'eau ou le chauffe-eau solaire, à des expositions présentées lors des kermesses de fin d'année sur la toponymie ou le paysage du bocage, à la mise en place d'actions écocitoyennes au sein de l'école comme le tri sélectif ou des aménagements favorisant la biodiversité dans la cour de l'école. La quasi-totalité des enseignants du niveau primaire sur le territoire intercommunal a intégré le programme et a suivi au moins une formation en lien avec le projet thématique de classe ou d'établissement.
L'opération a eu des répercussions au-delà de l'enceinte de l'école, puisque de nombreuses réalisations ont fait l'objet de présentations lors d'évènements organisés dans les communes pour l'ensemble de la population : expositions installées en mairie, découvertes du bocage animées par les enfants pour les parents, visites de jardins particuliers et échanges avec des jardiniers amateurs, rencontre avec des agriculteurs...
Chaque programme pédagogique est valorisé auprès de la population locale par un article de presse. La communauté de communes constate, depuis le début de cette action, un engouement progressif des enseignants qui se traduit par une augmentation constante des demandes de participation.

 


Laurent Desnouhes, CPIE Sèvre et Bocage, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

 

Expérience recueillie dans le cadre du partenariat Union nationale des CPIE/Mairie-conseils.

Communauté de communes des Deux Lays

7, place Carnot- BP 96
85111 Chantonnay Cedex
accueil@cc-deuxlays.fr

Amélie Mitri

chargée de projet "environnement"

Louis-Marie Giraudeau

Elu référent

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