Archives

Transports en Ile-de-France - Les élus parisien et francilien écartés du conseil d'administration de la RATP

Dans une lettre adressée à Dominique Perben, ministre des Transports, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, s'inquiète des conséquences du décret publié le 12 août  qui modifie la composition du conseil d'administration de la RATP. Ce décret évince de fait les deux seuls élus représentant respectivement la ville de Paris et la région Ile-de-France du conseil d'administration de la RATP. "Cette initiative, unilatérale, prive délibérément ces deux collectivités, directement concernées par l'activité de la RATP, de tout contrôle sur les orientations stratégiques de l'entreprise", estime le maire de Paris. Il s'étonne qu'une telle décision intervienne "dans le cadre de la loi de démocratisation du secteur public" et "quelques mois à peine après la décentralisation effective du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif)". Le ministère des transports a tenu à faire savoir en début de soirée le 23 août que le premier objectif du décret était d'"éviter les conflits d'intérêts entre les conseils d'administration de la RATP et du Stif compte tenu du rôle nouveau joué par le conseil régional d'Ile-de-France et du Conseil de Paris au conseil d'administration du Stif" depuis la nouvelle vague de décentralisation.

Il ajoute que l'autre objectif de la modification introduite par le décret du 11 août, "conformément aux dispositions prévues par la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, est d'y "ajouter des personnalités qualifiées dans le domaine des transports et des représentants du monde économique".

 

M.H. avec AFP

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis