Energie - Les énergies durables au cSur des préoccupations européennes
Après l'annonce de la Commission européenne concernant l'adoption du paquet « énergie-climat » le 23 janvier 2008 et dans le cadre de la Semaine européenne de l'énergie durable (EUSEW) du 28 janvier au 1er février 2008, l'énergie reste au cœur des préoccupations des acteurs européens. Organisée à Bruxelles par la DG Energie et Transport avec le concours de la Présidence slovène de l'Union européenne, cette manifestation regroupe environ 80 événements, présentés par des acteurs économiques et sociaux œuvrant à l'adaptation au changement climatique.
Le point d'orgue de la deuxième édition de la Semaine de l'énergie durable aura lieu mardi 29 janvier 2008 avec le lancement de la Convention des Maires par Andris Piebalgs, commissaire en charge de l'énergie. Les élus d'une centaine de villes dont quinze capitales européennes devraient s'engager à dépasser l'objectif de 20% de réduction d'émissions de gaz à effet de serre fixé par la Commission européenne.
Initiative « ManagEnergy »
Par ailleurs, à l'occasion de cet événement, la DG Energie et Transport présentera les nouveaux outils de l'initiative « ManagEnergy ». Lancée en mars 2002, « ManagEnergy » vise à soutenir les acteurs du secteur des énergies renouvelables et de la gestion de la demande énergétique aux niveaux local et régional par des actions de communication.
Un site Internet est à leur disposition pour relayer des informations sur les politiques et les mesures législatives communautaires en matière d'énergie et de transport et sur le financement de projets. Cette initiative a également vocation à recueillir et diffuser les bonnes pratiques, fournir les coordonnées des agences de l'énergie et faciliter la recherche de partenaires.
La campagne européenne de sensibilisation pour changer le paysage énergétique 2005-2008 vient encourager ces actions. Son objectif est de soutenir les partenaires actifs dans le domaine des énergies durables en les accompagnant lors de la création et la promotion d'un réseau européen, de l'organisation de journées de l'énergie au niveau local et des relations avec la presse. Dans ce cadre, un concours annuel est organisé pour récompenser les plus belles réussites des programmes ou des actions novatrices et remarquables. Tout organisme, société ou institution, privé ou public actif dans le domaine des énergies durables peut devenir partenaire de cette campagne.
Blandine Potemsky/Welcomeurope