Les énergies renouvelables ont fourni plus du quart de la consommation électrique en 2020

Les énergies renouvelables ont continué leur progression et fourni plus du quart de l'électricité consommée en France l'an dernier, grâce aux parcs hydraulique et éolien, selon un bilan que vient de publier le Syndicat des énergies renouvelables (SER) avec d'autres partenaires, dont les opérateurs des réseaux de transport et de distribution d'électricité RTE et Enedis. 

"Les énergies renouvelables ont participé à hauteur de 26,9% à la couverture de la consommation d'électricité de France métropolitaine au cours de l'année 2020", indique le Syndicat des énergies renouvelables (SER) dans son Panorama de l'électricité renouvelable au 31 décembre 2020 qu'il vient de publier avec d'autres partenaires tels que les réseaux de transport et de distribution d'électricité RTE et Enedis. C'est une progression de près de quatre points par rapport aux chiffres de 2019 (23,1%), qui "s'explique par une production renouvelable historique de 120,7 TWh (hausse de 10,4% par rapport à 2019) et par une baisse de la consommation du fait de la situation sanitaire". Hors renouvelables (ENr), la France dépend encore très largement du nucléaire pour la production de son électricité, avec une part supérieure à 70% ces dernières années.

Hausse de la production des filière éolienne et hydraulique

Dans le détail, la production d'ENr a été tirée par les filières éolienne (+17,3%) et hydraulique (+9,3%). Le solaire, lui, a connu une hausse de 2,5% par rapport à 2019 tandis que les bioénergies électriques (biomasse) sont en léger recul (-0,3%). Sur l'année, la couverture de la consommation électrique par l’énergie éolienne s’élève à 8,8%. Ce taux a été de 2,8 % pour le solaire – avec un taux record de 5% en mai et juillet 2020 -, de 13,5% pour l'hydroélectricité et 1,7% pour les bioénergies. 
La puissance totale du parc renouvelable installé a également poursuivi sa progression l'an dernier, atteignant 55.906 MW fin 2020, en hausse de 2.039 MW. Cette progression a été tirée par l'éolien (+1.105 MW) et le solaire (+820 MW). Ces deux dernières ENr représentent respectivement une puissance installée de 17.616 MW et 10.387 MW .C'est toutefois toujours le parc hydroélectrique qui domine le paysage français même si sa puissance est restée quasi stable, 25.732 MW, au total, en hausse de 28 MW sur l’année.
A la fin 2023, la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) vise un parc de 24.100 MW pour l'éolien, "ce qui supposera le raccordement en moyenne de 2.200 MW/an sur les trois prochaines années", souligne le bilan. Pour le solaire, le défi est d'importance puisque la PPE mise sur un parc de 20.100 MW, ce qui supposera le raccordement en moyenne de 3.300 MW/an sur les trois prochaines années

Près du quart du parc d'ENr installé en Auvergne-Rhône-Alpes

En termes de répartition géographique, la région Auvergne-Rhône-Alpes accueille le parc renouvelable le plus important (avec près du quart du parc installé en France métropolitaine), essentiellement constitué par la filière hydroélectrique. Suivent les régions Occitanie et Grand Est, dans lesquelles le parc hydraulique historique est renforcé par les filières éolienne et solaire. Les régions Hauts-de-France, Grand Est et Nouvelle-Aquitaine sont celles dont le parc installé a marqué la plus forte progression sur l’année 2020 avec respectivement 393 MW, 354 MW et 314 MW d’augmentation de capacités installées. L’augmentation du parc renouvelable de ces régions reste similaire à celle observée l’année précédente, sauf pour la région Hauts-de-France où la progression a été moindre. Au cours du dernier trimestre 2020, ce sont les régions Grand-Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle-Aquitaine qui ont connu la plus forte progression de leur parc renouvelable avec respectivement 149 MW, 111 MW et 102 MW de hausse.
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle