Archives

Fonction publique - Les Entretiens territoriaux de Strasbourg ouvrent leurs portes

La neuvième édition des Entretiens territoriaux de Strasbourg (ETS), la rencontre nationale des cadres de direction des collectivités de plus de 40.000 habitants, s'apprête à ouvrir ses portes. Plus de 1.500 cadres en activité devraient se retrouver ces 6 et 7 décembre pour ce rendez-vous annuel organisé par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) par l'intermédiaire de l'Institut national des études territoriales (Inet).
La thématique d'ensemble choisie cette année, "Quel service public pour demain ?", se déclinera en pas moins de 35 ateliers thématiques, l'idée des ETS étant bien de proposer "une offre multiple, dans laquelle les participants viennent piocher des éléments correspondant à leurs propres problématiques de travail", tel que le précise Gilles da Costa, directeur de l'Inet et directeur général adjoint du CNFPT. Plutôt que des ateliers purement axés sur un "métier", les ETS privilégient les thématiques transversales communes à plusieurs niveaux de collectivités et propices aux échanges de points de vue ou d'expériences.

Le social dans tous ses états

Au-delà de la diversité des thématiques proposées, Gilles da Costa prévoit que quelques grands enjeux d'actualité seront particulièrement présents au fil des échanges : "Nous allons sans doute voir ressortir les conflits ou les interrogations liés à la décentralisation. De même, le débat sur l'intercommunalité - sur le fait de savoir si l'intercommunalité est avant tout une chance ou une source de dépenses supplémentaires - n'est certainement pas clos."
L'un des autres questionnements de fond sera lié à la Lolf, à ses enjeux et apports pour les collectivités. "Avec, notamment, sa notion de performance des politiques publiques, la Lolf est-elle transposable aux collectivités ?", résume Gilles da Costa.
Enfin, les ETS devraient témoigner largement de "la place de plus en plus importante qu'occupe l'enjeu du social au sens large du terme". Personnes en difficulté, équilibre entre quartiers, diversité dans les politiques de recrutement des collectivités elles-mêmes, prévention de la délinquance, réponses au "multiculturalisme", amélioration de l'accès aux services publics... Sur tous ces sujets, souligne le directeur de l'Inet, le social est bien là.

 

Claire Mallet

 

L'Inet veut développer son offre de formation continue

Pour l'Inet, le grand chantier 2006 a incontestablement été son rapprochement avec l'ENA, par la mise en place d'un module de formation commun aux futurs administrateurs territoriaux et futurs adminis trateurs civils. Les participants de ce module intitulé "Territoires" sont actuellement en stage en collectivité ou en préfecture et reprendront leurs cours en mars 2007. "Certains ajustements se feront en mars mais pour le moment, on peut vraiment parler d'une réussite", assure Gilles da Costa.
Dans ses projets pour 2007, l'Inet entend avant tout mettre l'accent sur son offre en matière de formation continue. Au-delà de sa fonction première de formation initiale des élèves administrateurs (et de préparation au concours interne de ces mêmes administrateurs), l'Inet assure en effet la formation continue des cadres déjà en activité. L'institut devrait, pour une partie de son offre, miser sur une certaine mixité des publics, à la fois en ouvrant certaines formations à des participants venant de la fonction publique d'Etat ou hospitalière et en proposant des formations "interfilières".

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis