Aménagement numérique - Les Hauts-de-Seine signent un contrat avec Bouygues Télécom pour desservir 100.000 foyers
L'unique projet intégré d'infrastructure très haut débit français, lancé en 2006 par le conseil général des Hauts-de-Seine, entre dans une nouvelle phase de développement. L'opérateur Bouygues Télécom a en effet signé le 12 juillet avec le délégataire Sinequalum un contrat de raccordement pour 100.000 foyers. Une première marche franchie vers l'objectif ambitieux de couvrir la totalité du département dès 2015.
"Notre idée de départ procédait d'une double logique. D'abord aller vite pour équiper notre territoire car la compétition mondiale n'attend pas. Ensuite, étendre cet équipement à l'intégralité du territoire y compris aux zones qui n'auraient pas été couvertes par un investisseur privé", a tout d'abord rappelé Patrick Devedjian, président du conseil général des Hauts-de-Seine, pour présenter "THD Seine", le réseau d'infrastructures en fibre noire, lors de la séance de signature entre Bouyges Télécom et Sequalum. La phase opérationnelle de ce réseau, lancée en 2009, a permis d'obtenir des résultats exceptionnels en termes de performance. Aujourd'hui 320.000 prises sont raccordables dans 23 des 36 communes du département, 12 villes sont ouvertes à la commercialisation auprès des opérateurs et d'ici la fin de l'année, l'objectif annoncé de 400.000 prises sera tenu en attendant un doublement prévu pour 2015.
L'accord signé la semaine dernière va donc permettre de relier les immeubles des villes d'Antony, Clamart, Rueil-Malmaison et Sèvres au réseau. Les services seront activés d'ici quelques mois lorsque les services techniques de l'opérateur seront raccordés à l'ensemble des Infrastructures du réseau public.
Un déploiement rapide et massivement mutualisé
La conception, l'établissement et l'exploitation du réseau "THD Seine" ont été confiés au groupement Sequalum (filiale commune de Numéricable, de SFR Collectivités et du groupe Eiffage) par la voie d'une délégation de service public. Le réseau d'initiative public répond, selon ses promoteurs, à une triple ambition : déployer le réseau à vitesse accélérée (6 ans), couvrir l'intégralité du territoire jusqu'à l'abonné, sans oublier les entreprises – 8 pôles économiques raccordables et 10 en travaux - et les sites publics – 37 collèges et 15 lycées raccordables - et constituer un réseau neutre, unique et ouvert à tous les opérateurs, donc massivement mutualisé sur un territoire urbain très dense.
La rapidité est bien au rendez-vous puisque Sequalum a déjà passé des conventions de câblage d'immeuble avec les bailleurs pour 150.000 logement dont 56% dans le parc social et pour plus de 3.000 pavillons. "THD Seine" équipe 120.000 de ces logements pour lesquels 47.000 prises sont mutualisées par les opérateurs (Orange, SFR et Bouygues Télécom) soit 5% du parc national des logements éligibles via cette formule, ce qui représente un taux de conversion exceptionnel. Une illustration intéressante du modèle intégré et de son impact à l'échelle d'un territoire. A pondérer tout de même, étant donné le contexte économique très favorable des Hauts-de-Seine. Rappelons que la part des financements publics ne dépassera pas 59 millions d'euros sur un total de 420 millions.