Les métiers agricoles dans la liste des secteurs en tension d'ici au 2 mars
Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités confirme que dans le prolongement des annonces du Premier ministre le 21 février visant à faciliter les embauches dans le secteur agricole (voir notre article), le gouvernement engage une consultation des partenaires sociaux afin d’inclure dans la liste des métiers en tension un certain nombre de métiers agricoles.
Le gouvernement prévoit ainsi de publier d’ici au 2 mars prochain un arrêté mettant à jour celui du 1er avril 2021 relatif à la délivrance, sans opposition de la situation de l’emploi, des autorisations de travail aux étrangers non européens. Quatre nouveaux métiers sont concernés : agriculteurs salariés, éleveurs salariés, maraîchers et horticulteurs salariés, et viticulteurs et arboriculteurs salariés. L’arrêté a pour objet de permettre aux entreprises agricoles, sur l’ensemble du territoires métropolitain, de recruter des travailleurs étrangers hors Union européenne "sans que la situation de l’emploi ne puisse leur être opposée". Un vecteur, souligne le ministère, d’accélération des procédures de recrutement.
Le ministère annonce en parallèle l’ouverture imminente d’une consultation plus globale relative à l’actualisation de la liste des métiers en tension pour l’ensemble des secteurs d’activités.