Archives

Habitat - Les ministères établiront des schémas pluriannuels de stratégie immobilière

La valeur totale du parc immobilier de l'Etat est évaluée à 38 milliards d'euros. C'est ce qu'a indiqué Jean-François Copé dans une communication relative à la politique immobilière de l'Etat, lors du Conseil des ministres du 22 février. "Les produits de cession sont passés de 170 millions d'euros en 2004 à 630 millions d'euros en 2005", a précisé le ministre délégué au Budget et à la Réforme de l'Etat, rappelant que "le gouvernement a fait de ce chantier une priorité de la réforme de l'Etat". Pour 2006, l'objectif a été fixé à 480 millions d'euros. Le ministre a précisé que, compte tenu de l'opération "exceptionnelle" de la vente des locaux des Douanes l'an passé, l'objectif de 2006, bien qu'inférieur au chiffre atteint en 2005, "traduit un maintien de l'effort".
Jean-François Copé a indiqué que les ministres établiront "des schémas pluriannuels de stratégie immobilière (SPSI) comportant des données de gestion et des orientations de moyen terme qui permettront un meilleur pilotage des projets au sein de l'Etat". Ces SPSI devront être finalisés au printemps dans les administrations centrales puis la démarche sera étendue aux services déconcentrés. De plus, un "conseil de surveillance de l'immobilier de l'Etat", composé de parlementaires et de professionnels, se réunira régulièrement pour examiner l'état d'avancement de la réforme.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis