Archives

Territoires ruraux - Les Nouvelles ruralités se transformeront en association début octobre

Un peu plus d'un an après leur retentissante rencontre de Nevers, les départements des Nouvelles ruralités entendent franchir une nouvelle étape dans leur organisation : début octobre, ils se constitueront une association nationale.
Créées en 2012 à l'initiative de quatre départements pionniers, géographiquement situés au cœur de la France (l'Allier, la Nièvre, le Cher et la Creuse) pour promouvoir le développement des territoires ruraux, les Nouvelles ruralités regroupent aujourd'hui une quarantaine de départements représentant 22 millions d'habitants. Mais l'association se veut beaucoup plus ouverte, d'abord sur l'ensemble de la classe politique, mais aussi sur les mondes économique et associatif ou la recherche. Elle comprendra ainsi quatre collèges : "citoyens et monde associatif" ; "monde économique" ; "parlementaires et élus" ; "scientifiques, experts et journalistes". De fait, le collège des élus ne se limitera pas aux représentants des départements et devrait comprendre de nombreux sénateurs et députés.
Une réunion de travail s'est tenue le 9 juillet pour jeter les bases de cette future association, en présence de la ministre du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité, Sylvia Pinel. Quatre priorités ont été assignées à la future association au cours de cette réunion : "revendiquer et réinventer les solidarités territoriales" ; "changer de cadre et d'échelle" ; "travailler à des propositions concrètes et des expérimentations" ; "rassembler les hommes et les moyens".
Ce nouveau "lobby" des ruralités devrait porter deux revendications fortes : le vote d'une loi cadre pour les territoires ruraux et la demande d'en passer par des expérimentations avant tout projet de loi. "On s'est un peu fait endormir par les Assises de la ruralité", confie-t-on en interne. Les mesures qui en ont découlé lors du comité interministériel du 13 mars sont jugées "insuffisantes".
Parmi les nombreuses personnalités qui soutiennent le projet figurent notamment le géographe Christophe Guilluy, connu pour ses travaux sur la France périphérique et le démographe Hervé Le Bras, auteur de "l'Atlas des inégalités"…