Archives

Développement économique - Les Pays-de-la-Loire et Oséo lancent le premier prêt à l'export des PME

C'est l'une des mesures-phares du schéma régional de développement économique des Pays-de-la-Loire : la région et Oséo, la banque publique d'aide aux PME, viennent de lancer un prêt participatif de développement export (PPDE) destiné à faciliter la croissance à l'international des très petites, petites et moyennes entreprises. Il s'agit d'une "première en France", selon la région. Ce prêt d'un montant de 15.000 à 75.000 euros sur sept ans bénéficie d'un taux fixe préférentiel de 0,05%. S'adressant aux entreprises de moins de trois ans, il vient en complément des financements bancaires classiques et n'est assorti d'aucune garantie sur l'entreprise ou caution personnelle.
L'aide de la région s'élève à 500.000 euros, ce qui "permet la mise en place d'une enveloppe globale de 2,5 millions d'euros de prêts participatifs de développement export pour les entreprises régionales".
L'entreprise Nanteurop, spécialisée dans la production et la commercialisation de légumes, est  la première bénéficiaire du prêt pour se renforcer sur les marchés européens.
Pour Jacques Auxiette, le président du conseil régional des Pays-de-la-Loire, l'accompagnement des entreprises doit répondre à un triptyque : "Sortir l'entreprise de son isolement, privilégier une approche sur mesure à  chaque filière ou métier et laisser l'initiative aux entreprises."

M.T.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis