Archives

Création d'entreprises - Les pépinières boudent les territoires en difficulté

Les pépinières d'entreprises sont plus de 370 en France. Mais au lieu d'épauler les territoires en difficulté, elles privilégient encore trop souvent les zones de fort développement.

Sans doute parce que la création d'entreprises ne s'est jamais aussi bien portée, les pépinières ont le vent en poupe. On les estimait à 200 l'an dernier, elles seraient 370 selon les premiers résultats d'une étude du réseau national des pépinières Elan qui seront présentés à l'occasion du quatrième Forum sur les pépinières d'entreprises à Amiens, les 21 et 22 juin. Inexistantes il y a vingt ans, les pépinières ont connu une floraison aussi rapide que désordonnée. L'objectif d'Elan et de ce forum est justement de déboucher sur un socle commun pour mieux les cerner et connaître leur impact sur les territoires. Contrairement à un incubateur et à une couveuse qui interviennent en amont de la création, ou à un hôtel d'entreprises, simple structure d'accueil, la pépinière doit répondre à trois conditions : l'hébergement, l'accompagnement et les services partagés, comme le secrétariat. "Parfois, l'accompagnement peut aller plus loin, explique Anne Feger, responsable de la communication à la CCI d'Amiens, avec des points réguliers, un accompagnement pédagogique sur la comptabilité, la trésorerie, etc."
Le plus souvent financées par les collectivités (communautés de communes et communautés d'agglomération essentiellement) ou les chambres de commerce et d'industrie, les pépinières sont installées sur les sites de reconversion, dans des zones d'activités artisanales ou industrielles type technopoles.

 

Casser l'image de "chasseurs de prime"

Selon l'étude d'Elan, elles répondent bien aux spécificités de leur zone géographique et abritent des activités variées allant de l'artisanat d'art aux nouvelles technologies. C'est le cas en Ile-de-France où la majorité des pépinières sont dédiées aux activités innovantes et se concentrent autour des grands centres de recherches du sud-ouest de la région. Mais la répartition des pépinières ne colle pas aux territoires qui en auraient le plus besoin pour leur développement. Elles privilégient les zones à forte croissance où elles servent davantage d'accélérateur. Ainsi, trois régions regroupent à elles seules le tiers des pépinières de l'Hexagone : l'Ile-de-France (49), la Bretagne (36) et Rhône-Alpes (40). "On voit donc que l'outil pépinière est un outil totalement flexible mais qu'il n'est pas encore suffisamment utilisé par les territoires en déficit de développement économique", estime Gilles Recour, directeur de la pépinière d'Agen Agropole entreprises et trésorier d'Elan. Pourtant, certains franchissent le pas. C'est le cas d'Atrium, la pépinière de la CCI d'Amiens qui s'est installée dans une zone franche urbaine. Mais s'implanter dans les quartiers difficiles n'est pas toujours aisé. Il faut parfois faire montre de diplomatie pour casser l'image de "chasseurs de primes" répandue auprès de la population.

 

Un taux de survie de 80%

S'agissant de la taille des pépinières, 45% d'entre elles accueillent moins de 10 entreprises et seulement 6% plus de 30, avec un taux de remplissage dépassant les 80%. Le record est détenu par la maison des entreprises de Saint-André-de-Sangonis dans l'Hérault qui abrite 34 société sous son toit. C'est également la doyenne des pépinières en France.
Du côté des élus, les pépinières sont à la fois un moyen de soutenir la création d'emploi et de structurer un pôle autour d'une activité et contribuer ainsi à renforcer l'image du territoire. Le taux de survie des sociétés hébergées a de quoi les rassurer, il est de 80% contre 50% pour la moyenne nationale.
Dans les régions, les pépinières se regroupent le plus souvent en réseaux comme P3Mil, l'association des pépinières d'Ile-de-France. "Certaines se sont engagées dans des démarches de certification Afnor", explique Anne Feger. Autant d'efforts qui devraient permettre de séparer le bon grain de l'ivraie.


 

Michel Tendil

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis