Archives

En bref - Les régions participeront finalement à la Conférence des territoires

Les présidents de régions participeront finalement jeudi 14 décembre à la Conférence nationale des territoires (CNT), a confirmé ce lundi 11 décembre le président de Régions de France, Hervé Morin.
La CNT doit réunir à Cahors les représentants des principales associations d'élus locaux autour du Premier ministre Edouard Philippe et d'une douzaine de membres du gouvernement. Les régions avaient fait part de leur intention du boycotter la CNT le 28 septembre lors de leur congrès.
Elu le 22 novembre à la tête de l'association Régions de France, Hervé Morin (UDI) avait rencontré le Premier ministre une semaine plus tard à Matignon. "On a dit, on est constructif, participatif", ouvert "à un travail sur l'évolution des collectivités", a-t-il indiqué. Dès lors, avec "comme engagement du Premier ministre que l'on commence à discuter des conditions financières pour 2019", les régions ont décidé de réintégrer la CNT. "Nous sommes sur une position unanime" des présidents de régions, a précisé Hervé Morin.
A l'issue de la rencontre avec Edouard Philippe, le 29 novembre, le président de la région Paca, Renaud Muselier, avait indiqué que l'association revenait dans "la préparation" de la CNT, sans annoncer un retour dans la conférence elle-même.
Lors d'une communication en conseil des ministres vendredi 8 décembre, Gérard Collomb et Jacques Mézard ont indiqué que l'ordre du jour de la CNT du 14 décembre "sera consacré aux sujets institutionnels et financiers" et que la réunion permettra d'envisager "les moyens de donner corps à l'affirmation d'un principe de différenciation, correspondant à l'aspiration des collectivités à ce qu'institutions et compétences s'adaptent à la réalité d'un pays empreint de diversité".
Une autre association d'élus, en l'occurrence l'Association des petites villes de France (APVF), a pour sa part indiqué ce 11 décembre "prendre acte avec satisfaction de l’inscription du sujet de la cohésion territoriale à l’ordre du jour de cette conférence", tout en soulignant que cette cohésion "n'est envisageable que si des mesures concrètes sont prises en faveur de la solidarité entre les territoires". L'APVF continue de juger "nécessaire de s’assurer qu’une partie de la richesse créée au sein des métropoles soit redistribuée dans les bassins de vie qui les entourent" et fait savoir qu'elle  "restera attentive et vigilante concernant l’éligibilité des petites villes" au plan relatif à la revitalisation des centres-ville.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis