Les "Territoires éducatifs ruraux" étendus à 7 académies et 37 territoires supplémentaires

Le dispositif "Territoires éducatifs ruraux", expérimenté depuis janvier 2021 (lire notre actualité du 18 janvier 2021) dans 24 territoires des académies d’Amiens, Nancy-Metz et Normandie, est étendu à 7 autres, a annoncé le ministère de l'Education de la jeunesse et des sports à l'AEF info le 21 septembre 2021. Il va concerner 37 territoires supplémentaires des académies de Dijon, Limoges, Besançon, Clermont-Ferrand, Toulouse, Rennes et Bordeaux. Ainsi, le programme est déployé au total sur 61 territoires de 10 académies. Il est destiné à "renforcer l’ambition scolaire des élèves" et lutter contre une forme de "censure" en termes d’orientation, rappelle le ministère. Le dispositif doit également permettre de constituer un réseau de coopérations autour de l'école comme point d'ancrage territorial, au service d'un projet éducatif porteur d'ambition pour les élèves et leurs familles, et vecteur de rayonnement pour le territoire lui-même". Le tout dans le cadre d'une démarche contractuelle entre l'État et les collectivités territoriales.
Parallèlement à cette extension, le ministère complète le dispositif avec des comités de pilotage locaux. "Dotés d’une dimension pédagogique, ces comités doivent contribuer à structurer et renforcer le pilotage de ces Territoires éducatifs ruraux afin d’assurer un suivi et un accompagnement de qualité", a expliqué le ministère. 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle