Les villes cherchent leur respiration : confort d’été et lutte contre les îlots de chaleur

La Banque des Territoires et son Hub accompagnent un cycle d’événements et de rencontres sur l’adaptation au changement climatique, préoccupation majeure des collectivités territoriales. Des rencontres seront consacrées à des problématiques ciblées pour répondre aux besoins des territoires. Elles feront entendre les témoignages de collectivités locales et mettront en lumière les avancées territoriales sur ces sujets.

Inscrivez-vous

Rencontres du Hub :

Zoom ici sur les problématiques des îlots de chaleur et de confort d'été dans des espaces publics et des bâtiments soumis à de fortes chaleurs de plus en plus intenses. Des collectivités témoigneront de leurs actions pour adresser ces questions et ces enjeux, et ainsi améliorer la qualité de vie de leurs habitants.

Lutter contre les îlots de chaleur, c'est notamment choisir de renforcer la présence de la nature et de l'eau au sein des projets d'aménagement, optimiser l'organisation spatiale ou encore favoriser des conceptions tournées vers les besoins et les usages. C'est évidemment gage d'améliorer la santé et le bien-être des habitants des territoires concernés.

Penser au confort d'été, c'est penser à réduire le facteur solaire, choisir avec attention les isolants et les matériaux de construction. Ce sont notamment les défis des constructions thermiquement performantes.

Cet événement, animé par Gil Vauquelin, Directeur de la Transition écologique et énergétique à la Banque des Territoires, accueillera les témoignages de :

  • Sophie Maitrallain, Responsable Accompagnement de startups et expérimentation à la SAMOA de Nantes - Pôle Économique et Olivier Hugues, Chargé de mission à la SAMOA de Nantes - Pôle Urbain
  • Christophe Romero, Directeur Adjoint Ville Durable à la Ville d'Échirolles
  • Guillaume Meunier, Directeur Délégué d’Elioth, by Egis
  • Lisa Sullerot, Directrice des relations institutionnelles et collectivités locales chez CERQUAL Qualitel Certification et Hélène Bisaga, Responsable du Développement à L'Établissement Public d'Aménagement d'Alzette-Belval

Informations pratiques

Horaire :
De 9h00 à 10h30