Archives

Aides publiques - L'Etat se mobilise pour les sous-traitants du programme Airbus A 380

Après la forte mobilisation des élus locaux, Dominique Perben, le ministre des Transports, a annoncé, lundi 16 octobre, le déblocage de moyens pour venir en aide aux sous-traitants d'Airbus basés autour de Toulouse. Si aucun diagnostic n'a encore été établi, plusieurs dizaines d'entreprises pourraient être touchées  par les restructurations prévues par l'avionneur européen. A l'issue d'une rencontre avec une délégation du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), le ministre a évoqué le recours à la banque des PME, Oseo, notamment à travers des dispositifs de garanties de prêts, de délais de paiement ou des avances remboursables. "On fera preuve de la plus grande réactivité possible sur les difficultés de trésorerie pour passer cette période difficile jusqu'à 2007-2008", a-t-il déclaré.
Les préfets, qui président les comités départementaux d'examen des problèmes de financement des entreprises (Codefi), recevront une circulaire dans les prochains jours pour connaître les mesures à suivre.
En fin de semaine dernière, les collectivités locales (mairies, agglomération, conseils régional et départemental) s'étaient réunies à la préfecture de Toulouse pour mettre en place une "cellule de crise". Elles avaient demandé un diagnostic pour veiller à la situation des sous-traitants et équipementiers.

M.T. avec AFP

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis