« Construire une autonomie alimentaire » : thématique de la première étape de la Tournée des Tiers-lieux
Les 9 et 10 juillet derniers, la Tournée des Tiers-lieux a démarré son tour de France à l’Hermitage, tiers-lieu rural situé dans l’Oise (60). Pour les membres de la Convention Citoyenne pour le Climat, les nombreux élus, entreprises et citoyens petits et grands engagés localement, ces deux journées ont été un succès. Au total, près de 1 000 personnes étaient réunies pour faire vivre les propositions de la Convention et plus particulièrement les enjeux liés à l’autonomie alimentaire et à l’agriculture.

© Le tiers-lieu l'Hermitage
L’agroécologie à l’honneur
Au cours de ces deux journées au sein du tiers-lieu rural l'Hermitage, les 150 citoyens de la Convention Citoyenne pour le Climat et les 850 élus, entreprises, citoyens de la région, ont pu réinventer les questions de la production et de la consommation agricole raisonnée, durable, circulaire et locale.
Au programme de ces deux journées :
- visite du domaine
- balades en forêt
- construction d’une fresque du climat
- ateliers et concerts
- moments d’échanges et de rencontres dont des sessions d’une heure de conférence-débat sur les sujets suivants :
- Le logement
- La nourriture
- Les déplacements
- La consommation
- La production / le travail
- La Constitution
Zoom sur la Tournée des Tiers-lieux
La Tournée des Tiers-lieux est une initiative citoyenne visant à diffuser les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat tout en soutenant l’essor des tiers-lieux français et de leurs initiatives innovantes. Au cours de cette Tournée, les 150 citoyens vont parcourir la France sur 2021 et 2022 et visiter 20 tiers-lieux aux activités diverses :
- Tiers-lieux ruraux
- Tiers-lieux numériques
- Tiers-lieux culturels et artistiques
- Fablabs
Ce projet mené est porté par l'association d'éducation populaire et citoyenne Les Petits Débrouillards et soutenue activement par La Banque des Territoires dans le cadre d'une convention de partenariat.