Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan : les travaux de la première phase déclarés d'utilité publique

Un décret paru au Journal officiel du 19 février 2023 déclare d’utilité publique les travaux nécessaires à la réalisation de la ligne ferroviaire nouvelle entre Montpellier et Béziers, première phase du projet de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP). "Cette ligne nouvelle permettra de répondre à la demande croissante de mobilité dans la région Occitanie en augmentant l’offre de transports du quotidien, selon un communiqué du gouvernement. Elle proposera également une réponse aux problèmes de congestion sur cet axe ferroviaire." La nouvelle ligne doit offrir un gain de temps de 18 minutes entre Montpellier et Béziers, soit près de la moitié des gains de temps permis par l’ensemble du projet entre Montpellier et Perpignan. Accueillant à la fois des voyageurs mais aussi du fret, la nouvelle ligne Montpellier-Béziers permettra de supprimer une partie des nuisances liées aux trains de fret dans les zones fortement urbanisées qu'elle traverse, fait aussi valoir le communiqué. Selon un protocole d'intention de financement signé en janvier 2022 (lire notre article), le  coût total de ce tronçon, qui s'élève à un peu plus de 2 milliards d'euros, est financé à parité (40% de part et d'autre) par l'Etat et les collectivités (région Occitanie, départements de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, Montpellier Méditerranée Métropole, Sète Agglopôle Méditerranée, communautés d'agglomération Hérault-Méditerranée, Béziers-Méditerranée, Grand Narbonne, Carcassonne-Agglomération ainsi que Perpignan Méditerranée Métropole), le solde (20%) provenant de l'Europe.

"Maillon manquant" pour assurer une continuité grande vitesse entre Paris et Madrid, la LNMP, dont la réalisation a été maintes fois ajournée dans le passé, vise à terme à améliorer l’offre de service ferroviaire aux voyageurs, en permettant des liaisons nationales et internationales en direction de l’Espagne plus rapides, avec un champ de dessertes élargi.

 
Référence : décret n°2023-111 du 16 février 2023 déclarant d'utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation de la ligne ferroviaire nouvelle entre Montpellier et Béziers et portant mise en compatibilité des documents d'urbanisme des communes de Béziers, Villeneuve-lès-Béziers, Cers, Saint-Thibéry, Bessan, Florensac, Pomérols, Pinet, Mèze, Poussan, Villeneuve-lès-Maguelone, Saint-Jean-de-Védas, Lattes et Montpellier, dans le département de l'Hérault. J.O. du 19 février 2023, texte n°12.
 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis