Archives

Industrie - L'Ile-de-France veut relancer son industrie

La région Ile-de-France souhaite amorcer un virage pour son industrie dans les années à venir. La nouvelle stratégie régionale de développement économique et de l'innovation, le schéma directeur de la région et le Grand Paris font partie des leviers pour amorcer la transformation.

Le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) d'Ile-de-France organisait le 8 novembre 2011 un colloque sur le thème "Quelle ambition pour l'industrie en Ile-de-France ?". Objectif : motiver et mobiliser les troupes pour qu' "on nous rende notre industrie", comme l'explique Jean-Claude Boucherat, président du Ceser. A l'heure actuelle, l'Ile-de-France est la première région industrielle en France. Elle concentre 45.700 établissements et 500.000 salariés, soit 13% des emplois industriels nationaux. Un poids important mais qui a tendance à s'effriter. D'après une étude récente du Centre régional d'observation du commerce, de l'industrie et des services d'Ile-de-France, entre 2000 et 2008, l'emploi industriel francilien a connu une baisse de 16%. Seule l'industrie agroalimentaire connaît une évolution moins défavorable. "Malgré les crises économiques et profitant des opportunités de transformation qu'elles provoquent, il faut qu'il y ait un rebondissement. Il faut poursuivre les efforts réalisés au niveau régional il y a cinq ans avec le schéma régional de développement économique (SRDE) et la nouvelle stratégie régionale de développement économique et d'innovation (SRDEI) qui le remplace pour les années 2011-2014", affirme le président du Ceser. Et si le SRDE était plutôt classique, basé sur les industries automobile, aéronautique, métallurgique, "soit le prolongement de notre histoire, on doit continuer à développer ces industries mais se tourner aussi vers d'autres, comme les nouvelles énergies et le social", insiste Jean-Claude Boucherat. En Ile-de-France, les éco-industries ont déjà enregistré une forte croissance, notamment sur les segments liés à l'énergie et au bâtiment. Avec près de 100.000 emplois, soit près de 15% du volume national des emplois environnementaux, elles réalisent 17 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

"On sent déjà l'élan"

Adoptée le 23 juin, la nouvelle SRDEI vise à rendre plus compétitives les entreprises tout en respectant les facteurs humains et environnementaux. Dotée de plus de 900 millions d'euros, elle s'organise autour de trois axes : la valorisation du potentiel d'innovation, le développement solidaire des territoires et le renforcement des PME et PMI. Elle a notamment pour objectif de développer 500 PME/PMI d'ici 2015 pour qu'elles dépassent le seuil des 50 salariés, et de doubler le nombre d'entreprises de taille intermédiaire (ETI) industriels. Cette stratégie devrait trouver son point de démarrage réel en 2012, avec la définition des priorités et des budgets qui vont avec. Autre levier pour la région : le schéma directeur de la région (Sdrif) et le Grand Paris. "Il va falloir régler les problèmes de transport, de logement, de foncier, de formation, explique Jean-Claude Boucherat, tout cela va être discuté et va favoriser l'implantation d'entreprises." Enfin, dernier levier sur lequel la région compte pour redonner du peps à son industrie : les sept pôles de compétitivité, dont cinq sont à dimension mondiale et certains, comme Advancity, spécialisé dans le développement durable. "On sent déjà l'élan", assure le président du Ceser au lendemain de la journée de mobilisation.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis