L'île d'Oléron fédère ses sites touristiques

La communauté de communes de l’île d’Oléron en Charente-Maritime a créé le réseau "Oléron, nature et culture" qui regroupe neuf sites touristiques de l’île. Objectifs : jouer sur la complémentarité et développer une stratégie de communication et une politique tarifaire communes.

L’idée d’un réseau regroupant différents sites culturels et naturels de l’île voit le jour dès le vote, en 2004, de la compétence optionnelle "construction, entretien et fonctionnement d’équipements sportifs et culturels d’intérêt communautaire" par la communauté de communes (8 communes, 20.000 habitants), et les élus mettent progressivement le projet en œuvre. En 2006, le transfert de compétence pour la gestion de la Maison Paysanne, du Port des Salines et du Musée de l’île d’Oléron constitue le point du départ du réseau. Dans un second temps, la communauté de communes définit précisément les critères d’appartenance au réseau "Oléron, Nature et Culture", telle qu’une meilleure cohérence de l’offre muséale de l’île, la sensibilisation d'un large public ou encore l'intérêt scientifique et historique des informations présentées. Avec à la clé des engagements concrets : l’appartenance au réseau entraîne par exemple l’obligation de pratiquer une réduction sur les tarifs d’entrée des différents sites.

Un réseau pour mutualiser

"Aujourd'hui, le réseau regroupe neuf sites gérés par des partenaires au statut très différent : des associations (deux sites), des municipalités (trois sites), le conseil général de Charente-Maritime (un site) et la communauté de communes (trois sites)", explique Emilie Drouyer, responsable du pôle musée et patrimoine de l’île d’Oléron. Chaque année, deux réunions regroupent tous les acteurs : en avant-saison, ils définissent la stratégie de communication de l'année et, en arrière saison, ils dressent un bilan et déterminent les actions nouvelles à mener.
Coté finances, le réseau ne dispose pas d'un budget propre. La communauté de communes consacre 700.000 euros à la gestion des sites intercommunaux, au financement d'une réserve muséale commune à ces sites, au poste de chargé de mission, et à quelques moyens mutualisés pour les opérations de communication. Ce budget provient d'une subvention intercommunale de 550.000 et de 150.000 euros de recettes issus de la billetterie et de la participation financière d’acteurs associés ponctuellement à certaines expositions, restaurations ou conservations d’œuvres.

Un réseau pour créer une dynamique

La création du réseau a d’abord permis aux différents sites de bénéficier d’une communication globale tout en se concentrant sur leurs spécificités. Le Musée de l’île d’Oléron fonctionne comme tête de réseau, donnant les clefs de lecture pour comprendre l’ensemble du territoire et ne présente que partiellement les thèmes déclinés dans les divers sites partenaires. Les petits sites gérés par des associations, dont les moyens financiers sont limités, gagnent ainsi en visibilité. Enfin, l’organisation d’événements réunissant les membres du réseau - à l’instar de la fête du vélo -, et d’actions de sensibilisation à l’environnement contribuent à créer une identité commune autour du tourisme vert. "Ce regroupement favorise aussi une sorte d’émulation entre les différents sites", confie la responsable du pôle musée et patrimoine, qui prend exemple du label Tourisme et Handicap obtenu en 2007 par le Musée de l’île d’Oléron. Cette distinction a incité d'autres membres à faire des aménagements, tel l’écomusée du Port des Salines et certains espaces du phare de Chassiron qui ont obtenu également ce label.

Pascal Clouet / PCA pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

 

Communauté de communes - Ile d'Oléron

Nombre d'habitants :

21889

Nombre de communes :

8
59 route des Allées
17310 Saint-Pierre-d'Oléron
accueil@cdc-oleron.fr

Micheline Humbert

vice- présidente en charge de la régie des musées

Emilie Drouyer

responsable du pôle musée et patrimoine de l'île d'Oléron

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