Lille Métropole sera capitale mondiale du design en 2020
Samedi 14 octobre, la World Design Organization a désigné Lille Métropole comme capitale mondiale du design en 2020. Créée en 1957, cette association non-gouvernementale, qui regroupe plus de 140 membres provenant de 40 pays, désigne tous les deux ans depuis 2008 une capitale mondiale du design. Lille Métropole est le premier territoire français à recevoir ce titre et succédera à Taipei en 2016 et Mexico en 2018.
"Ce nouveau rendez-vous de la métropole lilloise avec la culture devrait attirer plus de 5 millions de visiteurs tout au long de l’année 2020", anticipe le ministère des Affaires étrangères. Il estime que le projet "suscitera également de fortes retombées pour la réputation internationale de la filière design française, dans un large spectre d’activités économiques et culturelles allant du design industriel au développement urbain".
"Nous allons poser les fondations d’une société nouvelle en propageant la pratique du design à l’échelle du territoire et en proposant à tous nos concitoyens d’en être les acteurs ", ambitionne de son côté Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille (MEL). L’objectif est de "faire de l’Eurométropole la plus grande agence collaborative de design, de déployer une démarche design à l’échelle d’un territoire de 2,1 millions d’habitants", indique la MEL. Elle ouvrira un grand appel à projets auprès de cinq grands types de publics : les entreprises, les collectivités, les citoyens, les organismes de formation et recherche et les lieux culturels. L’objectif sera de "faire émerger des centaines de projets, de les faire tester par des usagers, des citoyens volontaires, de les analyser et de les modéliser". Baptisés POC (prof of concept), ou preuves de faisabilité d’une idée, ces expérimentations seront lancées dès la fin 2017.
Une série d’évènements ponctueront l’année 2020. Ils s’articuleront autour de 3 enjeux du design : Qu’est-ce que le design ? Comment a-t-il transformé notre société et notre territoire ? Comment des retours d’expériences de bonnes pratiques continueront d’inspirer notre "Eldorado" ?